1. Accueil
  2. News Business
  3. Campagnes
  4. IBM change nos villes

IBM change nos villes

IBM change nos villes
Introduction
IBM souhaite rendre les villes plus intelligentes. Dernière innovation en date, l’affiche publicitaire « utile » d'Ogilvy Paris qui remporte le Grand Prix de la catégorie Outdoor à Cannes.

 

La campagne signée Ogilvy & Mather renforce le positionnement d’IBM, à savoir rendre la ville plus intelligente. « Smart Cities » remporte le Grand Prix Outdoor et un Gold Lion dans sa catégorie.

Les affiches transformées en banc, rampe et auvent créées par l’agence pour IBM ont remporté l’adhésion des citoyens, les encourageant à donner leurs idées sur une plate-forme dédiée pour rendre leur ville plus intelligente. Une campagne qui allie simplicité et utilité. 

 

Comment est née l’idée créative de cette campagne pour IBM ? Pouvons-nous parler de brand utility ?

Susan Westre : Oui, il s’agit de brand utility. IBM, depuis 2009, a lancé le projet « Smartest Cities ». Le sujet des villes est une des priorités pour IBM, il travaille pour de nombreuses d’entre elles dans le monde. L’idée avec cette campagne est d’aller plus loin, de réunir les grands penseurs, les citoyens qui pourraient apporter de nouvelles idées pour améliorer la qualité de vie dans les villes, se réunir autour d’un même espace et partager de nouvelles idées. Nous avons lancé une plateforme et pour driver les gens sur cette plate-forme et les inciter, les inspirer dans leurs contributions, nous avons souhaité donner une utilité à l’outil de communication et apporter un service aux citoyens dans la ville. Daniel Diego Lincoln et Stephane Santana ont crée ce nouveau concept.

 

Cette affiche touche le grand public, alors qu’IBM est vraiment une société de services pour les professionnels.

SW : IBM voulait élargir ce projet aux citoyens car une bonne idée peut venir de n’importe qui. L’accueil de cette campagne a été vraiment incroyable. Au-delà de notre univers publicitaire, les gens ont été touché par cette campagne. La video a beaucoup été vue et beaucoup partagée aussi. Les gens sont touchés au-dela de l’aspect publicitaire. D’ailleurs, certaines jeunes personnes qui se fichent de la publicité ou de la technologie l’ont partagé.

 

Est-ce que Cannes Lions 2013 est l’année d’Ogilvy?

SW: Oui, je pense. Ogilvy Paris et Brésil ont réalisé de belles campagnes qui sont déjà récompensées. Il y a beaucoup de créatifs internationaux (Brésil, USA, Angleterre, France) à l’agence, c’est la force d’Ogilvy. Les échanges sont riches et vraiment intéressants. La créativité est très très importante et Chris Garbutt est très attentif à cet aspect. 

 

Propos recueillis par Virginie Achouch

 

Palmarès de la catégorie Outdoor Cannes Lion 2013

Ogilvy France remporte le Grand Prix  pour les trois visuels de la  campagne d’IBM.

BETC Paris remporte un Gold Lion pour la campagne Evian sur  les visuels de Frederic & Enzo, François &Gustave, Lisette & Ambre, Andreas & Guillaume, Satochi & Mona

Marcel Paris remporte un Gold Lion et un Silver Lion: pour Ray Ban (Luxottica). Plus un Bronze Lion pour le visuel Botox (Ray Ban (Luxottica)) et un Bronze Lion : pour les visuels Dolyphan, Bamboseal, Bufaloon pour WWF.

Ogilvy France remporte un Silver Lion pour les visuels Motorbike, Doll House, Drum Kit, pour Knacki (Herta).

CLM BBDO remporte un Bronze Lion pour Live Weather Billboard, pour Sales (La Redoute).
Y&R Paris remporte un Bronze Lion pour les visuels Moto, Dog, Drums pour Meccano.


 

 

 

 

 

Ajouter votre commentaire