1. Accueil
  2. News Business
  3. Campagnes
  4. FF Shanghai lance la “Dictée de Pivot” en Chine

FF Shanghai lance la “Dictée de Pivot” en Chine

FF Shanghai lance la “Dictée de Pivot” en Chine
Introduction
Pour promouvoir la langue française en Chine, les ambassades des États et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que le groupe Pierre Fabre ont décidé d’importer la célèbre « Dictée de Pivot » en Chine.

C’est l’agence FF Shanghai (FF GROUP) qui s’est vu confier la mission de revisiter cette dictée que Bernard Pivot avait lancé en France dès 1985 à travers une compétition nationale retransmise en direct à la télévision. L’agence crée pour l’occasion un dispositif digital et ludique pour faire découvrir cet exercice populaire français aux Chinois.

En Chine « la dictée de Pivot » devient ainsi un grand jeu WeChat suivi d’une grande finale à Pékin retransmise en livestream. Jusqu’au 1er mars, les meilleurs joueurs pourront décrocher un ticket pour une finale exceptionnelle le 20 mars à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie. À la clé : un voyage au cœur de la francophonie européenne, en Suisse et en France, avec des visites exceptionnelles des plus beaux

lieux d’histoire et de culture francophones.

Lors de la finale du 20 mars, 29 finalistes se retrouveront à Pékin après avoir été sélectionnés sur le réseau social WeChat. Ils concourront à la Résidence de Suisse, transformée à l’occasion en salle d’examen de prestige. La dictée sera lue par le grand linguiste français Bernard Cerquiglini sous le haut-parrainage de Bernard Pivot.

Parlé dans plus de 29 pays, le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde,  et on compte plus de 274 millions de francophones dans le monde.