1. Accueil
  2. News business
  3. Actualités startups
  4. Cisco annonce les finalistes de la 4ème édition du SwitchUp Challenge

Cisco annonce les finalistes de la 4ème édition du SwitchUp Challenge

Cisco annonce les finalistes de la 4ème édition du SwitchUp Challenge
Introduction
A travers ce concours, Cisco accompagne de jeunes talents dans la création de leur start-up à impact social et/ou environnemental.

Le SwitchUp Challenge s’inscrit dans la démarche de Cisco d’accompagner le pays dans sa transition numérique. Cette initiative vise à récompenser le potentiel de création de jeunes étudiants et jeunes entrepreneurs – utilisant les nouvelles technologies pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Selon le calendrier établi pour la 4ème édition du SwitchUp Challenge, Cisco présente les 8 équipes finalistes sélectionnés pour ce concours récompensant l’innovation et les jeunes talents français.

Dans le cadre de l’édition 2017, plus de 260 dossiers ont été reçus et évalués, en collaboration avec le SenseCube, accélérateur dédié aux start-ups de l’économie sociale et solidaire (ESS), au regard de quatre critères majeurs : le caractère innovant du projet, de son impact potentiel, de sa faisabilité ainsi que des profils des porteurs du projet.

Présentation des finalistes sélectionnés !

Le SwitchUp Challenge soutient les projets innovants de deux catégories de candidats : étudiants et jeunes entrepreneurs.

Les projets d’étudiants

  • Suspen’Dons est un concept qui reprend le principe des ‘cafés suspendus’. Il permet de payer par anticipation un café à une personne qui ne peut se l’offrir. L’ambition du collectif des étudiants de l’EXIA, école d’ingénieurs informatique, est d’étendre le concept et de repositionner l’humain au cœur de gestes sociaux simples.
  • Tamaloo est un dispositif médical complet qui permet l’évaluation de la douleur chez l’enfant hospitalisé. Il se présente sous la forme d’une peluche connectée, qui intègre un logiciel de collecte et de gestion des données. Des étudiants de l’Université Claude Bernard de Lyon sont à l’origine de ce projet.
  • Les Germes. Le mobilier d’intérieur ‘Eden’ s’appuie sur une technique de culture hors-sol innovante, connectée et éco-responsable, pour permettre aux populations urbaines de cultiver des légumes à domicile. Le concept est développé par des étudiants de l’école de commerce international ISCID-CO.
  • Ariane-santé est une solution d’échange et de suivi, en temps réel, du dossier médical du patient. Le projet a pour ambition de bâtir un réseau permettant à tous les acteurs du système de santé français une communication simplifiée. Ce projet est soutenu par des étudiants de l’Université pluridisciplinaire de Paris Nord.

Les projets de jeunes entrepreneurs

  • L’increvable est une start-up qui conçoit, développe et commercialise des produits durables, réparables et évolutifs. Sa première innovation est une machine à laver conçue pour bénéficier d’une durée de vie de 50 ans.
  • SmartPantoufles est une solution de gérontechnologie en mesure de détecter la chute d’une personne âgée. Elle tend à favoriser le maintien et l’autonomie des seniors à domicile et à réduire le taux de chute mortelle en accélérant la prise en charge par les services d’urgence.
  • Panda propose aux personnes malvoyantes une nouvelle autonomie, via un casque audio intelligent qui permet de vocaliser l’environnement.
  • Bik’box offre une alternative de stationnement intelligent aux vélos. De la taille d’une place de parking, cette box connectée et sécurisée permet d’accueillir une dizaine de vélos. Nomade, elle peut être déplacée pour répondre aux besoins de mobilité d’une communauté et mieux appréhender le déplacement des vélos dans un environnement urbain.

Les prochaines étapes du concours

  • Février > Mai : Les finalistes sélectionnés vont bénéficier d’un accompagnement de la part des salariés bénévoles de Cisco durant les 4 prochains mois.
    Les binômes, composés d’un responsable commercial et d’un responsable technique, vont mentorer les participants sur des problématiques techniques, commerciales et pratiques. Ils se verront également prêter du matériel Cisco pour la concrétisation de leur projet.
    Des rendez-vous hebdomadaires avec les mentors Cisco leur permettront de faire le point sur le niveau de maturité du projet avant de le présenter au jury.
    Une fois les soutenances et les délibérations du jury – composé de professionnels du monde de l’entreprise, de la recherche et du monde associatif, les projets sélectionnés bénéficieront d’un prêt de matériel et d’un mentoring en collaboration avec un écosystème d’écoles partenaires jusqu’à la concrétisation finale de leur projet.
  • Juin : Les deux équipes lauréates se verront remettre leurs prix comprenant une dotation de 30 000 euros ainsi que du matériel Cisco. Ils seront également incubés pendant un an par le SenseCube et disposeront d’un accès privilégié à l’atelier de prototypage : Usine IO, ainsi que du support de la Cité de l’Objet Connecté pour la réalisation de leur prototype. En outre, ils bénéficieront du soutien de la Banque Publique d’Investissement (BPI) pour le développement financier du projet, ainsi que d’un accompagnement au crowdfunding avec le site européen de financement participatif : Ulule.

Ajouter votre commentaire