prix

L'ONU et l'AFP lancent un prix de journalisme au Mexique

Le 23 mars 2018

L'ONU et l'AFP annoncent le lancement au Mexique d'un prix annuel de journalisme à la mémoire des reporters Miroslava Breach et Javier Valdez, assassinés en 2017 dans ce pays.

Le prix Valdez-Breach, organisé par l'ONU et l'AFP et parrainé par l'ambassade de France au Mexique, l'Unesco et l'Université Ibéro-américaine, sera remis le 3 mai à Mexico. Le lauréat sera notamment invité en France pour y parler de la situation de la presse au Mexique.

 

Le prix Breach-Valdez a été crée en hommage aux deux journalistes assassinés en 2017 au Mexique. Javier Valdez, pigiste de l'AFP durant une dizaine d'années, et spécialiste du narcotrafic a été abattu en plein jour en mai 2017 à Culiacan, dans l'Etat de Sinaloa. Miroslava Breach, qui était correspondante de La Jornada dans l'Etat frontalier de Chihuahua, menait des investigations sur les liens présumés entre le pouvoir politique et le crime organisé dans cet Etat lorsqu'elle a été abattue, tandis qu'elle s'apprêtait à accompagner son fils à l'école.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour