bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
gaitelyrique

De nouveaux projets pour la Gaîté Lyrique

Le 11 juill. 2016

Réhabilité par la Ville de Paris, après une fermeture de plus de 20 ans, le théâtre emblématique de la Gaîté Lyrique - créée en 1862 - a rouvert ses portes en 2011. Après une première étape sous la direction de Jérôme Delormas, la Gaîté lyrique continuera l'exploration de toutes les formes de la création numérique et du dialogue entre les arts, les sciences et les nouvelles technologies.

 

Défricheuse, l'équipe déploiera - dès janvier 2017 - un nouveau projet autour d'une programmation à la croisée de la création artistique, des innovations technologiques et sociales. L'esprit d'audace et la curiosité seront au rendez-vous à tous les étages et sur tous les terrains.

Sera proposée une offre renouvelée autour du spectacle vivant et des musiques actuelles, en dialogue avec les arts visuels, le design, l'image en mouvement et les formes les plus exigeantes de la création numérique.

La Gaîté Lyrique poursuivra sa construction en tant que maison de création engagée, joyeuse et prospective. Le Living Lab sera une plateforme de recherche, d'expérimentation et d'innovation ouverte. La Gaîté Nomade sera une antenne itinérante qui la projettera sur le terrain.

Le projet s'appuiera sur l'équipe existante de la Gaîté Lyrique forte de la richesse et de la qualité des liens tissés avec les partenaires et publics déjà constitués. La Gaîté Lyrique multipliera ses actions culturelles en collaboration avec ses voisins immédiats, avec les habitants de Paris et du Grand Paris, les communautés d'artistes, de chercheurs et d'étudiants, les entreprises numériques et créatives.

Seront mis en réseaux tous les maillons de la chaîne : formation, recherche/création, production et diffusion. La Gaîté Lyrique contribuera avec vigueur au rayonnement de Paris et de son potentiel de création et d'innovation, en France et sur la scène internationale. L'action internationale de la Gaîté Lyrique s'appuiera sur un axe privilégié Paris-Montréal, avec une attention particulière au réseau de la francophonie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour