1. Accueil
  2. News business
  3. Actualités annonceurs
  4. Christian Lacroix a présenté un défilé “solidaire”

Christian Lacroix a présenté un défilé “solidaire”

Christian Lacroix a présenté un défilé “solidaire”
Introduction
Cet événement à eu lieu à  l’initiative de la fondation Positive Planet, dont Jacques Attali est le Président, et dans le cadre de la 5e édition du Positive Economy Forum.

Le grand couturier français a choisi des pièces recyclées à l’association du Havre “Le Grenier” (récupération et tri textile) avec les salariées en insertion et a créé des tenues qui ont été réalisées par les élèves de Première Mode (Bac Pro Couture) du Lycée Jules Le Cesne au Havre. Ce fut un moment unique et extrêmement  émouvant pour le public mais aussi pour salariés du Grenier et les élèves qui défilèrent avec les vêtements qu’elles avaient fabriqué.

« Ce défilé, c’est une rencontre improbable, c’est quelque chose de nouveau. Et il n’y a rien de nouveau qui ne soit issu d’une rencontre improbable, c’est toujours ainsi que nait quelque chose d’original, de différent, quelque chose qui change le monde.”

Ce défilé a sens très particulier. C’est la rencontre de l’univers du luxe avec l’univers de l’humilité, mais c’est surtout une rencontre entre un créateur et des gens qui travaillent dans la réalité ; et ce qui ressort de cette rencontre nous rappelle ce que nous ne devrions jamais oublier, non seulement dans l’instant  mais en permanence, à savoir que rien ne mérite d’être jeté, tout est précieux, tout ce que nous faisons, tout ce que nous recevons, tout ce que nous voyions autour de nous est précieux, toutes les choses qui nous entourent, tous les gens qui nous entourent sont précieux.”

Il faut voir sans doute dans la métaphore de la transformation de choses que l’on allait jeter en choses brillantes, créatives, une métaphore de ce qu’il est nécessaire de faire aussi avec les gens, avec ceux qui ici, maintenant, ailleurs, partout dans le monde sont jetés, oubliés, négligés et qui, avec un peu d’efforts, un peu de volonté, un peu de respect, un peu de dignité peuvent devenir une lumière. Alors ce défilé, c’est un peu la métaphore de la lumière du monde.”

Jacques ATTALI – Président de la Fondation Positive Planet

 

Ajouter votre commentaire