actu_17331_vignette_alaune

Wifi : mot compte double pour Scrabble

Le 29 mai 2013

Scrabble a lancé il y a quelques semaines une opération très utile et brillante. La marque a créé des points Wifi, offrant à ceux qui trouvaient les mots de passe des minutes de connexion.

Scrabble, marque de jeux Mattel, a une ambition précise : rajeunir la cible de ses joueurs, dépoussiérer l'image vieillotte de ce jeu auquel nous jouions les jours de pluie chez nos grands-parents.

Cette fois, l'agence Ogilvy a trouvé la bonne parade pour "rendre Scrabble accessible et bien plus ludique". Pendant une semaine, la marque et son agence ont déployé dans quelques lieux parisiens (parcs, aéroports, gares ...) des bornes wifi. Pour se connecter au réseau, les passants devaient choisir (via leur mobile) le réseau Scrabble Wifi. De là, il leur était demandé de créer en 7 lettres un mot correspondant au mot de passe. Comme dans le Scrabble classique, chaque lettre correspondait à des points : plus le nombre de points était important, plus élevé était le nombre de minutes wifi offertes. Pari insensé, beau cas de brand utility. La marque est parvenue à faire jouer les gens de façon immédiate, à rendre le scrabble "fun" ... en plus d'offrir du wifi, denrée rare à Paris. 

"Parce que l'usage du smartphone tend à modifier l'orthographe, nous souhaitions trouver la façon d'inciter les gens à retrouver le plaisir des mots dans leur univers propre, n'importe où dans leur quotidien" précise Cédric Gueret, directeur de création d'Ogilvy. 

Une opération brillante et qui, on l'espère, sera vite renouvelée. Mais plus sérieusement : pourquoi Mattel pour l'ensemble de ses jeux, dont le Scrabble, ne deviendrait-il pas de façon durable fournisseur de wifi ?

 

 

Scrabble - Case Study from Ogilvy Paris on Vimeo.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour