1. Accueil
  2. News business
  3. Actualités agences
  4. Le monde selon vous avec Bernard Werber

Le monde selon vous avec Bernard Werber

Le monde selon vous avec Bernard Werber
Introduction
L’auteur de science-fiction Bernard Werber propose aux internautes d’imaginer le futur de l’humanité dans 1000 ans avec Intel. Lorsqu’imaginaire et technologie s’en mêlent…

Intel se veut messager patient du futur. La firme tente pour cela d’étendre, étape après étape, le champ des possibles des systèmes informatiques et d’aborder leurs implications sur les comportements d’utilisateurs. Il s’agit donc d’allier nouvelles technologies et créativité : un pari rempli récemment avec le film participatif The Beauty Inside, qui vient de remporter le Grand Prix, avec Toshiba, dans la catégorie Cyber à Cannes.

Aujourd’hui et toujours dans cette ligne de pensée, Intel s’associe à l’écrivain et journaliste scientifique de formation, Bernard Werber. L’auteur à travers ses best-seller La trilogie des Fourmis, Les Thanatonautes, L’Empire des anges, Troisième Humanité, entre autres, place l’organisation des sociétés humaines, qu’il observe et décortique, au cœur d’une démarche scientifique qu’il mêle de science-fiction. Une démarche qui lui permet de rêver l’humanité de demain. Il a d’ailleurs crée un site internet participatif, L’arbres des possibles, qui met à contribution les internautes : ceux-ci sont invités à rechercher ou imaginer les futurs possibles de l’humanité et échanger sur les scénarios proposés.

C’est de cette plateforme participative qu’Intel s’est inspiré pour lancer, avec l’auteur, un jeu concours qui se terminera le 14 juillet 2013. Ils invitent les participants à envisager l’évolution de l’humanité dans mille ans à travers le prisme des technologies. En cinquante lignes maximum, mini-nouvelle, script ou simple texte descriptif, tous les formats sont possibles tant qu’ils respectent la taille imposée par le formulaire publié sur le site Compagnon parfait. Au fil des semaines sur la page Facebook d’Intel France, Bernard Werber partagera aux commandes d’un Ultrabook son expérience d’écriture en vidéo et prodiguera des conseils aux candidats souhaitant entreprendre l’expérience. Après délibération d’un jury composé de Bernard Werber, d’Intel France et de partenaires médias, le lauréat remportera un Ultrabook de dernière génération remis par l’écrivain.

 

Pour Laurent Vernat, directeur marketing Intel France : « Dans la naissance des technologies, la fiction précède bien souvent la réalité et c’est un véritable plaisir pour Intel d’ouvrir une nouvelle fois les portes de l’avenir aux côtés d’un écrivain aux œuvres si inventives et prolifiques. A l’image du prix décerné, un Ultrabook™ de dernière génération, ce jeu-concours est un appel à toutes les personnes désireuses de réfléchir à l’évolution de nos usages informatiques. »

 

Pour Bernard Werber : « Tout ce qui arrivera de bien à nos enfants est forcément imaginé par quelqu’un maintenant ».

 

Bernard Werber succède ainsi à la créatrice de mode Christian Joy, la chanteuse Imogen Heap, les champions de triathlon Alistair et Jonny Brownlee. Chacun dans leurs domaines a illustré aux côtés d’Intel une forme nouvelle de représentation culturelle, artistique ou sportive guidée par les progrès technologiques.

 

Ajouter votre commentaire