actu_21774_vignette

La SNCF s'offre un bad buzz pour quelques cm

Le 21 mai 2014

L’affaire des TER trop larges a suscité moqueries et bons mots de quantité d’internautes. Une opportunité de plus pour les marques de surfer sur le buzz. Reste à savoir qu’elles ont été les plus réactives.

Les media, hier, n’ont parlé que de ça. La SNCF aurait en effet commandé 2000 nouvelles rames pour renouveler son réseau national, sans même s’apercevoir que les trains étaient trop larges pour 1300 gares en France. Cette information, révélée par le Canard Enchaîné, a révélé l’ineptie de la session effectuée en 1997 entre la SNCF (dont les trains sont trop larges) et le RFF (dont les quais sont maintenant à raboter) dans le cadre des réglementations européennes. Du pain béni pour les détracteurs de l’Europe à l’approche des élections puisque ce sont 1300 quais qui devront être rabotés au total pour un coût de 50 millions d’euros.

Toujours est-il que l’affaire a suscité la colère des politiques qui ne souhaitent en aucun cas régler la facture. Ségolène Royal considère que « les responsables de cette décision paieront », tout en jugeant la situation consternante ; Jean-Christophe Cambadélis a déclaré sur i Télé « C'est proprement hallucinant. Je pense que la responsabilité des dirigeants est engagée » ; quant à Alain Rousset, président de l'Association des Régions Françaises, il refuse clairement de débourser le moindre centime : « les régions ne sont pas des pigeons ».  Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat au transport, parle, lui, de de situation « rocambolesque ».

A noter que le rapprochement de la SNCF et du RFF sous couvert du GIU (gestionnaire d'infrastructure unifié) est un des axes de développement ferroviaire vers lequel tend le gouvernement : une démarche amorcée en 2012. A la décharge de la SNCF et du RFF, l’affaire des rames trop larges n’est pas un cas isolé : la STM (RATP de Montreal) vient de se faire livrer 400 nouvelles rames pour remplacer les anciennes. Trop grandes pour passer sous les tunnels, une partie des voûtes a dû être rabotée…

En attendant voici une sélection des meilleurs tweets sur la toile :

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour