1. Accueil
  2. News business
  3. Actualités agences
  4. Google : friendly big brother

Google : friendly big brother

Introduction
Eric Schmidt, Executive Chairmann de Google, présente les potentiels de développement d'Internet.

Un marché ne peut pas se développer de façon exponentielle sans que les acteurs ne se battent. Pour Internet, la bonne volonté politique d’un pays pour créer les infrastructures nécessaire peut doubler le marché du Net.

 

Reste qu’aujourd’hui, le premier potentiel de développement d’Internet est le téléphone portable.

 

L’augmentation de la qualité des réseaux ouvre des possibilités infinies : le téléphone portable deviendra très vite à la fois un moyen de paiement mais également le conseiller du consommateur dans ses achats.

 

Dans la rue, le téléphone portable indiquera les modèles en magasin susceptibles de me plaire en fonction de mes derniers achats en me donnant les dernières promotions, les tailles restantes … C’est un chantier et un marché publicitaire énorme.

 

La question fondamentale sera donc de connaître parfaitement son client afin de lui proposer exactement ce qu’il attend en fonction d’où il se trouve. Le téléphone portable étant le premier témoin de tous nos faits et gestes (déplacements, amis, achats….), il deviendra la principale source d’information des marques sur leurs consommateurs.

 

Au cours de la conférence, Eric Schmidt a prononcé au moins 10 fois la phrase “s’il l’autorise” en  parlant de chacune des étapes où le consommateur aura le choix de révéler un petit morceau de sa vie, de ses goûts, de son parcours.

 

Il aura bien sur le choix. Tout l’enjeu sera de faire en sorte que le service rendu semble bien plus utile que l’information personnelle révélée.

Le débat des données personnelles initié par Facebook est loin d’être terminé.

 

Cannes Lions 2011 – Conférence Google

Eric Schmidt – Executive Chairmann Google

Andy Berndt – Vice-président du Google creative Lab 

Ajouter votre commentaire