actu_21633_vignette

Géolocalisez votre valise

Le 14 mai 2014

Fini le stress de perdre son bagage pendant un long voyage ponctué de nombreuses escales : Airbus et Air France innovent avec des systèmes qui permettent de toujours localiser votre valise !

Airbus a imaginé les premières valises intelligentes baptisées Bag2Go. Ces valises à roulettes haut de gamme, équipées d’un dispositif intégré et personnalisé de connexion mobile 2G et d’un tracker GPS, sont contrôlées via une application smartphone. Avec ce système, finies les incertitudes, les mauvaises surprises au moment de la pesée ou les manipulations frauduleuses. Bag2Go permet de localiser immédiatement ses valises par un simple coup d’œil sur son mobile. Bag2Go assure également l’enregistrement électronique des bagages, sans papier, hors aéroports, un service de pesée intégré, la localisation et le suivi en temps réel, l’accès exclusif à des services de transport intermodal, un enregistrement en libre-service.

Air France de son côté vient d’annoncer un système de traçabilité des bagages, que devraient expérimenter quelques voyageurs au mois de décembre 2014. Le processus résulte de deux outils connectés : l'eTag et l'eTrack. L’eTag est une étiquette attachée à la valise qui ressemble à l’étiquette classique que l’on a l’habitude de remplir dans les aéroports. Celle-ci est reliée à un trackeur doté d'un GPS, d'une connexion GSM et Bluetooth et qui a été glissé au préalable dans la valise. Pour suivre son bagage, l’utilisateur n’a plus alors qu’à synchroniser l'eTag et l'eTrack à son compte Flying Blue, le programme de fidélité de la compagnie aérienne. Il semblerait que Samsonite ait déjà prévu une valise qui intègre cette technologie au vue de la video diffusée sur le compte YouTube :

 

 

L'eTag et l'eTrack devrait être lancé officiellement début 2015. Pour l’instant, Abribus n’a pas indiqué de dates de lancement pour le Bag2Go.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour