actu_253_vignette

BETC Développement Durable

Le 9 juill. 2009

Business as « unusual »
Un programme d’exemplarité et un atout de l’agence BETC Euro RSCG, pour inventer jour après jour de nouvelles façons de travailler.
Créée il y a 15 ans, l’agence a su se développer sur la base de bons résultats économiques, tout en promouvant sa responsabilité sociale en obtenant, dès 2005, le label Egalité, renouvelé en 2008, et en s’investissant pour des actions sociétales telles que le Women’s Forum, Aides, Ni Putes Ni Soumises…
La culture de BETC valorise la créativité et est un modèle de business as « unusual », c’est-à-dire à chaque fois renouvelé et adapté aux préoccupations de ses clients. L’agence était donc toute désignée pour intégrer le développement durable, un état d’esprit où les solutions toutes faites sont souvent de fausses bonnes idées et pour lequel la créativité est essentielle.
Afin d’initier en septembre 2008 son programme de développement durable, l’agence a déployé un programme spécifiquement tourné vers ses impacts environnementaux. Coordonnée par Muriel Fagnoni, Vice-présidente exécutive de BETC, une stratégie d’entreprise durable a été mise en place:  recrutement d’un Responsable du développement durable, Loïc Fel (Ci-dessus), Docteur en philosophie et spécialiste de l’écologie ;  adhésion au Pacte mondial des Nations Unies, cadre de référence pour l’engagement en  faveur des droits de l'homme, des normes du travail, de l’environnement, et la lutte contre la corruption ; signature des engagements de l’AACC pour une production durable avec des objectifs chiffrés.

Symbole de cette dynamique, toutes les filières de recyclage sont mises en œuvre : papier/carton, canettes, piles, DEEE… et même le lombricompostage des déchets organiques de l’agence. Afin de valoriser ce compost, une association du quartier du Xème arrondissement de Paris a permis à l’agence de participer à la création d’un jardin partagé, où les BETCiens ont démarré un potager !
Fidèle à son intention d’atteindre une bonne performance sociétale, l’agence a souscrit à l’étude
« Great Place to Work » et a interrogé ses salariés afin de mesurer la qualité de vie au travail. Elle a initié des mesures de progrès, comme la création d’un Comex Junior, pour mettre les jeunes talents au coeur des problématiques de l’agence et avoir une meilleure prise en compte de leurs enjeux, et prépare d’autres actions dans ce cadre.

Encore plus responsable :
BETC bénéficie déjà d’une responsabilité professionnelle reconnue grâce à un contrôle juridique des créations et une performance significative : sur 189 cas d’intervention de l’ARPP, après diffusion en
France en 2008, aucune ne concerne BETC. Ce résultat montre l’efficacité de l’agence notamment contre le « greenwashing », procédé qui consiste à donner une image écologique responsable exagérée d’un produit ou d’une entreprise.
L’agence analyse également l’organisation et les impacts des productions publicitaires afin d’apporter des solutions d’éco-conception, de bonne gestion de ses déchets spécifiques et d’amélioration de l’efficacité. Par exemple, la promotion du recyclage des bâches publicitaires, la valorisation des déchets des tournages avec « La réserve des arts » et la proposition systématique de compensation
CO2 des productions sont en cours de déploiement.

Une expertise supplémentaire :
La visibilité du programme en ses murs a suscité la curiosité des clients de l’agence, des demandes ont donc émergé. Les annonceurs la sollicitent aujourd’hui aussi bien sur leur programme de développement durable, sur la communication auprès de leurs salariés (comme Petit Bateau) que sur leur stratégie de marque (comme Evian et Veolia).
L’internalisation de la compétence développement durable permet à BETC :
-  d’approfondir sa relation clients en collaborant avec leur service de développement durable, en sus de ses interlocuteurs traditionnels
- d’approfondir ses analyses et de développer de nouvelles offres pour ses clients, notamment
sur leurs enjeux liés au cycle de vie de leur produit et à leur organisation.
Plus proche de ses annonceurs, BETC répond donc aux sollicitations des marques en termes :
- d’achat responsable, l’agence étant un de leur partenaires
- de mise en application des engagements de communication responsable des annonceurs
- d’accompagnement dans la démarche de développement durable des marques ainsi que dans sa visibilité.
L’intérêt et l’investissement que porte BETC Euro RSCG au développement durable se traduisent au quotidien dans la vie de l’entreprise, la réalisation de ses productions et les missions que ses clients lui confient.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour