1. Accueil
  2. News business
  3. Actualités agences
  4. Arthur Sadoun succède à Maurice Lévy

Arthur Sadoun succède à Maurice Lévy

Arthur Sadoun succède à Maurice Lévy
Introduction
A compter du 1er juin 2017, Arthur Sadoun présidera un Directoire enrichi par l’arrivée de Steve King, actuellement CEO de Publicis Media, qui rejoindra à cette date Jean-Michel Etienne, Directeur général adjoint en charge des finances, et Anne-Gabrielle Heilbronner, Secrétaire générale.

Pour développer le Groupe, cette équipe de direction pourra compter sur l’ensemble des forces de transformation du Groupe : Alan Wexler et Chip Register chez Publicis.Sapient, Nick Colucci chez Publicis Health, Jarek Ziebinski chez Publicis One, ainsi que Rishad Tobaccowala en matière de stratégie et d’approche clientcentric.

Madame Badinter, en sa qualité de Présidente du Comité de Nomination, déclare : « Les grandes qualités professionnelles d’Arthur Sadoun, sa compréhension unique des clients et de leurs besoins, le parcours qu’il a accompli tant en dehors qu’au sein de Publicis, ses qualités humaines en font un candidat de choix. Il pourra s’appuyer sur Steve King, qui rejoindra le Directoire, et sur Jean-Michel Etienne ainsi qu’Anne-Gabrielle Heilbronner, également membres du Directoire. Avec le Conseil de Surveillance nous avons toute confiance dans cette équipe pour mener à bien les tâches qui l’attendent.

Enfin je tiens, avec le Conseil de Surveillance, à saluer le travail exceptionnel de Maurice Lévy, qui, durant 30 années, par son action personnelle et l’impulsion qu’il a donnée à Publicis, a grandement transformé notre Groupe, pour le faire aujourd’hui figurer non seulement à la 3ème place mondiale, mais surtout à la 1ère place quant au secteur d’avenir : le numérique. Il serait trop long de rappeler tout ce qui a été réalisé sous sa direction. Il suffit de rappeler que les effectifs sont passés d’environ 3 000 personnes à près de 80 000, que le revenu a été multiplié par près de 50 et la capitalisation boursière par près de 100. Je veux tout simplement le remercier chaleureusement et lui dire combien le Conseil et moimême lui sommes reconnaissants.

La succession n’est pas un exercice facile et c’est pourquoi j’ai beaucoup insisté auprès de Maurice Lévy pour qu’il accepte de rester à nos côtés afin d’accompagner Arthur Sadoun dans sa difficile tâche. J’ai ainsi proposé qu’il rejoigne le Conseil de Surveillance et, si les actionnaires suivent ma recommandation et celle du Conseil lors de la prochaine Assemblée Générale, qu’il en soit nommé Président. »

En effet, le Conseil de Surveillance a proposé que Maurice Lévy, à l’échéance de son mandat, le rejoigne et en assure la Présidence. Cette proposition sera soumise au vote des actionnaires lors de l’Assemblée Générale du 31 mai 2017.

Maurice Lévy déclare : « Je félicite chaleureusement Arthur et me réjouis de ce choix qui me paraît le plus juste et le plus judicieux pour notre Groupe et son avenir. Ce n’est pas seulement un choix affectif, générationnel ou émotionnel, c’est un choix pesé, mesuré et qui ouvre de nouvelles portes d’avenir pour le formidable Groupe que nous sommes. Je connais Arthur depuis de nombreuses années. Nous avons travaillé ensemble de très près. C’est un grand professionnel qui a une belle vision de nos métiers et des besoins de nos clients. Il a l’intelligence, l’énergie et la passion nécessaires pour l’exercice de notre beau métier dans un monde connecté qui change et évolue constamment. C’est aussi un homme aux grandes qualités humaines. Ce sont toutes ces qualités qui lui permettront de mener avec une belle équipe le Groupe sur le chemin du succès et à surmonter tous les obstacles. En lui confiant les « clefs de l’avenir » (comme m’avait dit le fondateur de Publicis, Marcel Bleustein-Blanchet), le Conseil fait un excellent choix. J’ai toute confiance.

D’autant plus qu’Arthur pourra s’appuyer sur une équipe de premier plan. Le Conseil a d’ailleurs tenu à remarquer le parcours, le talent et les performances indiscutables de Steve King dans tout ce qu’il a accompli. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration et d’amitié pour Steve qui a su relever tous les défis, prendre tous les virages avec talent et efficacité. Ses performances dans tous les domaines sont excellentes. Sa promotion au sein du Directoire aux côtés de Jean-Michel Etienne et d’Anne-Gabrielle Heilbronner, qui ont tous deux une connaissance approfondie des rouages du Groupe, est tout à fait méritée. Il pourra ainsi apporter tout son soutien et son professionnalisme au développement du Groupe. Ce Directoire, dans sa nouvelle formule, est équilibré, marqué par l’exigence et la compétence et surtout me paraît taillé pour répondre aux grandes ambitions du Groupe. A côté du Directoire, de grands talents dirigent nos entités et apportent à nos clients les services qui les font grandir. C’est une raison de plus d’avoir confiance. Nous devons à nos clients d’être là où nous sommes aujourd’hui et nous les remercions de leur confiance. Mais pour continuer à mériter cette confiance, nous devions mettre en place la plus belle équipe possible pour conduire l’avenir. C’est chose faite. Ils peuvent compter sur ces grands talents.

Enfin, je suis infiniment reconnaissant à Madame Badinter qui m’a accordé sa confiance au cours de ces vingt dernières années. L’osmose qui a toujours existé entre le Conseil de Surveillance et le Directoire, la collaboration sans nuage entre Elisabeth Badinter et moimême sont, sans aucun doute, le secret de la réussite de Publicis. Elisabeth Badinter a fait preuve d’une grande confiance en me proposant la Présidence du Conseil de Surveillance, ce dont je la remercie vivement, et, dans la position qui sera la mienne selon la volonté des actionnaires, à ses côtés et aux côtés des membres du Conseil de Surveillance, je ferai de mon mieux pour accompagner la nouvelle équipe qui, sous le leadership d’Arthur, fera, j’en suis sûr, un parcours encore plus exceptionnel et portera Publicis encore plus haut. »

Arthur Sadoun : « Je tiens tout d’abord à remercier infiniment Elisabeth Badinter, Maurice Lévy ainsi que le Conseil de Surveillance, pour la confiance qu’ils m’accordent aujourd’hui. Ma reconnaissance va également aux clients et aux équipes de Publicis à travers le monde qui m’ont accompagné dans mes différentes responsabilités tout au long de ces dix dernières années. Prendre les rênes de l’entreprise fondée par Marcel Bleustein-Blanchet et qui est devenue, grâce à Maurice Lévy, un leader mondial de la communication est un immense honneur mais aussi un défi. Pour le relever, je suis très heureux de pouvoir continuer à compter sur l’expérience et la bienveillance de ce dernier, sur le soutien de Steve King, de Jean-Michel Etienne et d’Anne-Gabrielle Heilbronner au sein du Directoire, ainsi que sur les formidables talents qui composent notre Groupe. Grâce à eux, j’aborde cette nouvelle étape avec sérénité, détermination et un seul objectif en tête : accélérer, ensemble, notre transformation et notre développement grâce au « Power of One » pour continuer à faire briller Publicis comme Marcel et Maurice l’ont fait pendant 90 ans. »

Ajouter votre commentaire