1. Accueil
  2. News business
  3. Actualités agences
  4. Always et l’Unesco s’engagent au Sénégal

Always et l’Unesco s’engagent au Sénégal

Always et l’Unesco s’engagent au Sénégal
Introduction
Always France et l'Unesco s'engagent dans un programme d'alphabétisation pour les femmes au Sénegal. L'actrice Aïssa Maïga est la marraine de cette opération.

Les chiffres sont accablants, selon l’Unesco au Sénégal, en 2006 moins de 45% des femmes savaient lire ou écrire. Parce qu’elles prennent le chemin de la vie active trop tôt, qu’elles sont éloignées de leur école …Always France rejoint L’UNESCO pour une opération prévue sur deux ans qui devrait permettre à 40 000 jeunes filles et femmes Sénégalaises d’apprendre à lire et à écrire grâce à des programmes d’alphabétisation.

 

Always & l’Unesco  souhaitent s’engager dans un partenariat durable, que d’autres pays s’impliquent sur ce programme comme Always Roumanie.

 

Le partenariat est naturel pour Always France,  Matthieu Sidokpohou, Directeur de Division P&G France Beauté confie : «  une petite fille sur dix ne va pas à l’école pendant sa période de menstruation au Sénegal, cela fait quatre jours par mois, l’alphabétisation est le point de départ pour vivre leur vie de façon pleine, un bébé né d’une mère qui sait lire a 50% de chance supplémentaire de fêter ses 5 ans ».

 

Ce n’est pas la première fois que le groupe Procter& Gamble s’engage. La marque Pampers est associée à l’Unicef depuis cinq ans sur un programme mondial de vaccination contre le tétanos. Ce programme  a permis de vacciner 100 millions de femmes  et d’enfants. La marque, à chaque paquet acheté, reverse une participation à l’achat d’un vaccin.

 

Pour Always pour chaque paquet acheté (il y en aura 10 millions) où figure le programme Always-Unesco, la marque s’engage à aider une jeune femme ou une femme à apprendre à lire au Sénégal. En France une campagne de communication spécifique en télé sera diffusée, la création d’une collection de tee-shirt dessinés par Angeline Mélin est à gagner et la page Facebook d’Always s’est dotée d’une application (développée par Léo Burnett). “Chacune de nos marques a une raison d’être, bâtie sur un bénéfice fonctionnel, nous y ajoutons un bénéfice émotionnel” souligne Matthieu Sidokpohou. Le programme a débuté et utilisera en plus des cours, et développera des conseils pédagogiques grâce aux nouvelles technologies comme les alertes SMS. Une série de programme court d’apprentissage ont été conçu et seront diffusés à la télévision sénégalaise.    

 

Les marques s’engageraient elles plus? 

Visiblement oui, les choses avancent, les entreprises françaises sont bien plus pro actives.

Deux moments précis ont accéléré cette demande croissante. Pour Philipp Muller-Wirth, Chief, Promotion, Partnerships & Branding Unit Sector for External Relations and Public à l’Unesco: «Deux événements ont fait évoluer les annonceurs, en 1997 Ted Turner (de la célèbre Time Warner (CNN)) a fait un don d’un milliard de dollars aux Nations-Unis”. Suite à ce don important, “comment redistribuer cet argent de manière efficace ? D’ou la création d’une structure adaptée, le Fonds des Nations Unies pour les partenariats internationaux. Le discours fondateur de Davos de Kofi Annan en 1999 durant lequel, il invita les entreprises à répondre et participer aux programmes. » 

Pour les entreprises les intérêts sont importants, l’Unesco est présente dans de nombreux pays dans lesquels elle possède des accès aux gouvernements. Des pays où les entreprises ne sont pas présentes et où elles souhaiteraient s’implanter. S’ouvrent alors pour les marques des marchés émergents très intéressants.

 

Pour Philipp Muller-Wirth  « L’Oréal illustre le mieux la manière dont un partenariat peut exister »

L’Oréal pour Helena Rubinstein,  s’est engagé depuis 1997,  au départ avec un prix décerné à une femme scientifique, la marque a su  transformer son projet et rendre le prix international dans les années 2000. De ce partenariat une Bourse Unesco/L’oréal “Pour les femmes et la science” fut créée. Elle  existe dans plus de 50 pays aujourd’hui. L’image de marque de L’Oréal est renforcée à l’extérieur et au sein du groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter votre commentaire