pvnova-wiko

Wiko, au rythme de la French Touch avec PV Nova et Sixième Son

Le 27 févr. 2017

Le fabricant de smartphones français Wiko lance sa première identité sonore. Pour cette activation musicale, l’agence Sixième Son s’associe au youtubeur et musicien PV Nova dans une opération de brand content un peu barrée !

WIKO x PV Nova Episode 1 : Comment faire une sonnerie ?

Musicien, youtubeur et membre du Comité des Reprises, PV Nova est apprécié pour la fraîcheur, l’inventivité et la pédagogie des contenus musicaux qu’il propose sur son compte YouTube. Entre les expérimentations, les reprises et les challenges réguliers qu’il se lance (il s’était donné pour objectif en début d’année d’enregistrer un album en un peu plus d’une semaine via son projet « 10 days, 10 songs »), le youtubeur devenu influenceur accompagne aujourd’hui la marque Wiko dans la composition de sa nouvelle identité sonore, aux côtés de l’agence de design musical Sixième Son. Au travers d'une saga musicale postée sur les réseaux sociaux de PV Nova, l'agence compte sur cette mécanique virale pour permettre aux internautes de découvrir les coulisses d'une conception musicale de marque.

Wiko x PV Nova Episode 2 : La recette pour une notification parfaite

« La démarche collait bien aux valeurs de Wiko puisque c’est une marque qui se donne pour mission de démocratiser l’accès au smartphone. » nous explique Laurent Cochini, Directeur Général de Sixième Son. « Être en lien avec un musicien reconnu dans le métier, ça signifiait aussi rendre la musique accessible. Pour nous, c’était logique d’utiliser ce socle commun pour l'identité sonore de Wiko. » poursuit-il.

Pour illustrer la « French Touch », l'audace et l'impertinence de la marque, Sixième Son a en effet crée une identité sonore sur-mesure (qu'il est possible d'écouter ici) et va plus loin en imaginant une opération de brand content musical d'envergure en associant PV Nova au processus de création et de lancement du dispositif musical produit pour Wiko.

« Aujourd’hui, c’est le youtubeur le plus intéressant en matière de musique. Il est polyvalent et est aussi à l’aise en création musicale qu’en reprises. Je trouvais sa façon de démocratiser la musique intéressante et intelligente. Il y a une approche pratique et pédagogique dans ses vidéos, et c’est quelque chose qui plait particulièrement à un jeune public. »

Laurent Cochini, Directeur Général de Sixième Son 

Wiko x PV Nova Episode 3 : Réveille toi avec PV Nova !

Cette création musicale sera déclinée en signature sonore, pour l’audiovisuel, en format événementiel mais surtout en téléphonie. Ces sonneries identitaires seront intégrées dans l’ensemble des nouveaux produits Wiko dans l’objectif d’unifier les prises de paroles de la marque. Dans une dynamique positive et avec une signature aux allures de pionnier, “Game changer”, Wiko se dote d’un atout sonore moderne et différenciant.

PV Nova, quant à lui, a signé plusieurs adaptations de l’identité sonore en format téléphonique (sonneries, notifications, alarmes). « Les contraintes, c’est tout l’objet du développement de mes vidéos ! » nous explique-t-il. « Pour Wiko, il y a eu, comme pour tout projet, une contrainte de temps. (…) Il fallait aussi que le morceau soit loopable, c’est-à-dire qu’il puisse tourner en boucle. Il y avait aussi certaines exigences en termes de sonorités, au niveau du choix des instruments, de tout ce qui avait attrait à l’univers de Wiko... J’ai dû reprendre des éléments de l’identité sonore développée par Sixième Son et travailler avec. C’était de la collaboration tout le long ! » poursuit-il.

La marque levait récemment le voile sur sa toute nouvelle création musicale à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour