bannière 2
bannière 2
premium1
actu_18168_vignette_alaune

Wikileaks en vente sur EBay

Le 6 sept. 2013

Le plus célèbre des serveurs est mis aux enchères sur eBay. Wikileaks s'engage à reverser le produit de la vente à des organismes qui luttent pour la liberté d’expression.

En 2010, WikiLeaks changeait le cours de l’histoire en diffusant 400 000 documents relatifs à l’intervention américaine en Irak, entre autres. Des documents secrets qui avaient fait l'effet d'une bombe et permis notamment de lever le voile sur le nombre de civils tués par l’armée américaine pendant le conflit. Ces révélations ont provoqué l’arrestation de Bradley Manning, condamné à 35 ans de prison le mois dernier pour avoir transmis les fameux documents ; et à l’exil de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, à l'ambassade d'Equateur à Londres.

 

Aujourd’hui, la pièce maîtresse de ce puzzle cyber-militant pour la liberté d’expression est en vente sur eBay. Les enchères, élevées à 19 100 dollars à ce jour, se terminent le 12 septembre. Le serveur est mis en vente par Bahnhof, hébergeur du site WikiLeaks situé dans un ancien bunker nucléaire ultra-protégé dans les montagnes suédoises.

Jon Karlung, CEO de Bahnhof, précise néanmoins que toutes les données ont été effacées du serveur et que sa vente constitue plus un symbole de lutte pour la liberté d’expression. Une valeur chère à Bahnhof qui a pour principe de ne jamais céder à la pression des autorités pour restreindre ses actes et ses paroles.

 

L’argent de la vente sera reversé à Reporters sans frontières et 5july.org.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour