bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_21451_vignette

WeChat inquiet pour Mark Zuckerberg

Le 27 avr. 2014

WeChat donne des tuyaux à Mark Zuckerberg pour se faire des amis. Le réseau chinois lui conseille avec beaucoup de cynisme d’abandonner WhatsApp et de souscrire à son propre service. Gonflé.

 

C’est un Mark Zuckerberg en pleine déprime que l’on retrouve allongé sur le sofa chez son psy. Le jeune homme, dont le nom n’est jamais cité mais que l’on identifie très clairement grâce aux sous-entendus, est dans le désarroi le plus total. Comme il l’explique à son psychanalyste, depuis qu’il a inventé son réseau social, il a de moins en moins d’amis. En bon thérapeute, son médecin lui propose alors de télécharger WeChat et son application ‘radar friends’ qui permet de géolocaliser ses amis et créer toujours plus de liens. Plus social et plus fun, comme dit la pub… sous entendu bien meilleur que WhatsApp qui appartient désormais à Facebook.

Et visiblement, la démonstration du psy a payé puisque dans le second film les avocats du fondateur de Facebook rendent visite à leur tour au psy et lui demandent instamment de ne plus chercher à influencer leur client.

 

Une mise en scène signée The Jupiter Drawing Room Cape Town et qui met en exergue la montée en puissance du nouveau service de messagerie appartenant au géant chinois Tencent. En seulement moins de trois ans, WeChat est parvenu à conquérir le marché Chinois avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs et plus de 500 millions d’inscrits. C’est presqu’autant que Whatsapp, racheté en février par Facebook pour 10 milliards de dollars, qui annonce plus de 450 millions d’utilisateurs chaque mois. Des chiffres qui donnent des velléités à WeChat : ce dernier n’a donc eu aucun scrupule à traverser l’atlantique pour venir titiller Mark Zuckerberg. La vidéo est diffusée en Afrique du Sud.

 

Hasard du calendrier ou pas, toujours est-il que le patron de Facebook vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité. Baptisée Nearby Friends, elle permet de visualiser ses amis situés à proximité.

 

(En savoir plus sur WeChat versus Whatsapp)

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour