1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Top des pubs
  4. Wattpad : la littérature au bout du pouce

Wattpad : la littérature au bout du pouce

Wattpad : la littérature au bout du pouce
Introduction
Quand 'Fifty Shades of Grey' fait frémir les ménagères, les ados ont 'After'. Cet autre phénomène littéraire a été écrit depuis un téléphone depuis la plateforme Wattpad, un club littéraire nouvelle génération qui fédère plus de 35 millions d'utilisateurs.

Wattpad, créé en 2006, est une plateforme de lecture et d’écriture qui cartonne auprès des adolescents : elle permet de publier, lire, commenter, annoter des histoires que la plupart des auteurs écrivent chapitre par chapitre. Plus de 35 millions d’utilisateurs ont déjà rejoint cette communauté d’écrivains et de lecteurs, plutôt des jeunes filles, et se régalent des millions d’histoires mises en ligne gratuitement dans cinquante langues depuis un smartphone (85% de l’usage), une tablette ou un ordinateur. 90% des personnes inscrites sur Wattpad sont des lecteurs : ils ont accès aujourd’hui à plus de 90 millions d’histoire uploadées.

Un géant de la publication, en téléchargement gratuit sur Android et iTunes, qui a fait naître un phénomène littéraire étonnant en la personne d’Anna Todd : cette texane de 26 ans, fan de Fanfiction (lorsqu’un auteur détourne un roman et lui impose ses codes et son univers) et abonnée à Wattpad, s’est prise au jeu de l’écriture sur la plateforme. En s’inspirant d’un des membres du groupe britannique One Direction, Harry Styles, elle a imaginé, en tapotant chaque jour un peu plus sur son téléphone, une histoire d’amour et de passion entre deux adolescents. Un avatar de Fifty Shades of Grey, sans le côté soft SM : After. Un roman écrit chapitre par chapitre principalement depuis son téléphone et ce, à tout moment de la journée de n’importe où, chez le dentiste, en voiture avec son mari…

Un véritable carton sur Wattpad, puisque son roman, selon Re/Code, a tenu en haleine plus de 10 millions de lecteurs uniques et suscité près de 6 000 000 de commentaires. Anna Todd  s’est même vue proposer en mai 2014 un contrat par la maison d’édition américaine Simon & Schuster et une avance dont on sait seulement qu’elle comportait six chiffres. Disponible en librairie aux Etats-Unis depuis octobre dernier, le premier volet d’After (version améliorée rapport à celle diffusée sur Wattpad) l’est également en France depuis ce début d’année. Les tomes 2 et 3 devraient arriver en mars. L’éditeur en France, Hugo et Compagnie, a fait tirer pas moins de 180 000 exemplaires, plus que le dernier livre de Michel Houellebecq. La Paramount a également acquis les droits pour une éventuelle adaptation du roman au cinéma.

Wattpad, une plateforme qui, comme le prouve Anna Todd, est à suivre de très près : un succès qui s’explique notamment par le fait que les adolescents, cœurs de cible, ne manquent jamais d’imagination lorsqu’il s’agit de s’inventer des mondes ou de se raconter des histoires. L’application offre une véritable liberté d’écriture : elle est fluide, simple d’utilisation, rapide, pratique et surtout n’impose aucun contrôle orthographique, ce qui facilite les envolées lyriques de ces écrivains en herbe accros à ces nouvelles formes de littérature que sont les fanfictions et les caméos (l’auteur s’approprie un personnage de fiction ou une personnalité publique pour l’intégrer à une histoire). Du point de vue des maisons d’édition, Wattpad est une aubaine puisque la plateforme leur permet de suivre en temps réel les goûts des jeunes lecteurs.

Ajouter votre commentaire