1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Top des pubs
  4. Une manif d’hologrammes en Espagne

Une manif d’hologrammes en Espagne

Une manif d’hologrammes en Espagne
Introduction
Puisque la loi Mordoza les empêche de manifester, les Espagnols ont fait défiler une armée d’hologrammes en face du Parlement.

Fin 2014, le Parti Populaire a voté une loi qui prévoit notamment d’encadrer et de limiter fortement le droit de manifester sur la voie publique sous peine de très lourdes amendes. Cette loi que l’opposition nomme la loi du « baillon » (ley mordaza) devrait s’appliquer dès juillet 2015.

Difficile néanmoins de battre le pavé dans ces conditions : un collectif d’associations, No Somos Delito, a alors eu l’idée ingénieuse de créer une marche d’hologrammes au pied du parlement. L’initiative était portée par un site dédié où les internautes pouvaient en amont enregistrer leurs messages, qu’ils soient écrits ou vocaux, et même des video. Des hologrammes ont ensuite été générés à l’image des internautes ; les messages, une fois mixés, servaient de son à la manifestation. Une sorte de mapping video puisqu’en réalité, il s’agissait d’une projection holographique plus que de véritables hologrammes. Les protagonistes avaient tendu une toile semi-transparente sur laquelle était diffusée une scène de manifestation filmée au préalable avec des acteurs vêtus de vêtements clairs. Le résultat est bluffant puisqu’il donne l’impression de voir évoluer de véritables hologrammes en 3D.

 

Ajouter votre commentaire