1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Homme augmenté
  4. Un exosquelette pour le coup d’envoi

Un exosquelette pour le coup d’envoi

Un exosquelette pour le coup d’envoi
Introduction
Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Football au Brésil sera donné par un exosquelette contrôlé par la pensée d'un jeune homme paralysé.

Et c’est le magazine Science & Avenir qui révèle l’information dans ses colonnes. Sur le terrain du Stade Arena de Sao Paulo, avant le premier match de la coupe Brésil/ Croatie, les téléspectateurs du monde entier devraient assister à une des innovations en termes de NBIC : la convergence des Nanotechnologies, des Biotechnologies, de l’Intelligence artificielle et des sciences Cognitives qui permettra à un jeune paralysé de marcher jusqu’au centre du terrain et de donner un premeier coup de pied dans le ballon.

Un immense symbole d’espoir dans de nombreux domaines qui repose sur un exosquelette greffé au jeune homme et connecté à un casque d’électrodes posé sur sa tête. Ainsi la transmission des ondes cérébrales, captées par le casque sous forme de signaux électriques, permettra au garçon de penser qu’il marche pour que ses jambes lui obéissent.

Le dispositif a été développé par le professeur Miguel Nicolelis, médecin et chercheur en neurosciences à la Duke University (Etats-Unis).

 

Ajouter votre commentaire