bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_31077_vignette_alaune

Un chauffeur de taxi boit au volant pour faire passer un message

Le 6 avr. 2016

Des passagers sont horrifiés quand leur chauffeur s’enivre sous leurs yeux. Pourtant, quand il envoie un texto, les réactions sont beaucoup moins virulentes…

Safe Roads Alliance, une association de sécurité routière, a collaboré avec l’agence MullenLowe pour alerter sur les comportements dangereux au volant. Cobayes malgré eux, les passagers d’un taxi sont confrontés à l’attitude pour le moins scandaleuse du chauffeur. Alors que celui-ci se met à boire allègrement en conduisant, les clients s’offusquent, s’énervent, et crient au scandale. Pourtant, ce spot ne vise pas directement la conduite en état d’ébriété…

Il existe en effet un comportement beaucoup plus dangereux chez les automobilistes… et pourtant mieux admis et toléré. Ainsi, les passagers sont tout à fait à l’aise à l’idée qu’il puisse envoyer des textos à une main, les yeux rivés sur l’écran plutôt que sur la route.

Pourtant, selon le National Safety Council des Etats-Unis, regarder son téléphone au volant augmente le risque d’accident par 4, et envoyer un texto l’augmente jusqu’à 23 fois. John Kearse, Directeur de Création chez MullenLowe, explique que « les gens ont l’habitude d’écrire et de conduire en même temps. Même s’ils savent que c’est une mauvaise idée. Ils sont dans l’approche classique de ‘’ça ne m’arrivera jamais à moi’’, et ils continuent de le faire. Les accidents liés aux téléphones portables causent beaucoup plus de dégâts que ceux liés à l’alcool. Evidemment, nous n’entendons pas dédramatiser la conduite en état d’ébriété, et c’est un comportement que toute personne sensée considérerait être une mauvaise idée. Pourquoi percevons-nous le fait de conduire et d’envoyer des messages différemment ? »

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour