1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Top des pubs
  4. Stikbot : la créativité sociale pour séduire les ados

Stikbot : la créativité sociale pour séduire les ados

Stikbot : la créativité sociale pour séduire les ados
Introduction
Stikbot, c’est ce jouet venu des US qui ravit les cœurs de la génération Z. La clé du succès ? Une communication sociale à l’orchestration bien huilée…

Pour le lancement de Stikbot en France, Goliath-Modelco s’est appuyé sur l’expertise des équipes d’Havas Paris. Le collectif créatif composé d’Alban Pénicaut (Directeur de Création), Maxime Trenton (Directeur artistique) et Kévin Nugeron (Concepteur rédacteur) a porté le projet là où se trouve la cible : sur les réseaux sociaux.

En vidéo et avec humour, ils ont imaginé, à raison de deux films par semaine, des pastilles qui détournent avec un ton décalé l’actualité, les références culturelles ou des situations du quotidien.

BEST OF STIKBOT - Le Militaire

Bingo : carton sur Facebook, où l’audience s’amuse du phénomène. « Aux Etats-Unis, la communication était très normée, avec des formats plutôt longs. Pour le lancement en France, l’enjeu était de développer une vraie logique de contenus ».

Les équipes misent donc sur le storytelling plutôt que sur la campagne purement informative. Et c’est vrai que raconter une histoire, c’est plus accrocheur que de parler de prix…

La réalisation est simple, et crée une vraie complicité avec les internautes. « Plutôt que de faire des démonstrations explicatives comme il peut y en avoir dans le secteur du jouet, nous avons décidé de créer un ton unique au travers de nos films, qui n’hésitent pas à jouer sur l’absurde ». Aux pubs brandées, l’agence privilégie le divertissement.

Le numérique laisse une amplitude de création très large aux équipes, qui n’hésitent pas à retranscrire dans leurs films les habitudes de consommation des ados. « La marque nous a permis une vraie liberté de ton et de créativité ». La chaîne de validation, très courte, permet des échanges plus spontanés et ces réalisations décalées. « La vocation de Stikbot est de laisser libre cours à la créativité des plus jeunes. Nous nous sommes mis à leur place, et nous avons laissé libre cours à la nôtre… »

Et dans un paysage où la créativité semble dictée par le numérique et l’innovation, un retour au stop motion apporte une certaine fraîcheur. « Ici, les ados deviennent de vrais artisans : ils ne sont pas passifs derrière un ordinateur, ils s’amusent et prennent les rênes d’un dispositif facile à utiliser ».

Nouvelle étape pour la marque : la sortie d’une copy TV. Plus sage, elle reprend néanmoins savamment l’esprit des vidéos virales.

STIKBOT - FILM TV

La saga – « les Tutos de Stikbot » et « Vis Ma vie de Stikbot » –  ainsi que les contenus associés ont déjà permis de toucher 9 millions de personnes, enregistrent près de 1,4 million de vues sur YouTube et regroupent 12 000 Fans français sur la page Facebook dédiée.

Ajouter votre commentaire