actu_22329_vignette

Seth Godin a dit

Le 1 juill. 2014

Seth Godin, gourou du marketing et auteur de nombreux ouvrages, était l'invité de la conférence "Hackers on the Runway". "More hubris please !" Prenez des risques, lancez vous, aujourd’hui sera toujours le meilleur moment !

Si Seth Godin a le verbe rieur, il ne manque pas de franc parler... Certes, il répète souvent les mêmes choses, évidemment, il les dit depuis longtemps... Mais, soyons honnêtes : si nous devions appliquer à la lettre ses conseils, cela changerait assez radicalement la plupart de nos choix stratégiques et opérationnels. Mais comme le monsieur ne manque pas d'humour, le message passe bien. Et dans la salle, on applaudit à tout rompre.

En introduction, acceptons une fois pour toute que le monde a changé. Radicalement. Le XXème siècle s'est construit sur la middle class qu'on pensait constituée de gens répondant à une seule et même norme : celle de la grande consommation. Les marketeurs ont raisonné en visant son ventre mou. Mais regardons le nombre de ces marques devenues en une décennie mondiales et emblématiques : sans pub, par la force du réseau : Kindle, Innocent, Airbnb... Toutes visent au plus fin des communautés et finissent par convaincre le plus grand nombre.

 

Le célèbre marketeur américain a donné sa définition du luxe : "Mieux que cela pourrait être, plus couteux qu'il ne devrait être, mais c'est un signe pour les autres et un souvenir pour moi".

Le luxe répond à ce sentiment de se sentir spécial. D'ailleurs si les gens sont sur Twitter c'est pour être suivi et créer une connexion. "We all found out about Twitter from someone else on Twitter. Why ? Because that person wanted more followers." argumentait-il. Aux marketeurs présents dans la salle, voici les quelques conseils qu'il a prodigué: "Les gens ne prêteront pas attention à vous, sauf si vous leur donnez de la valeur." ; "Si vous utilisez le storytelling, alors vous avez intérêts à  mieux comprendre comment se connecter avec ceux qui veulent l'entendre." car "l'histoire est ce que nous achetons lorsque nous achetons un produit de luxe."

Pour Seth Godin, "le marché intermédiaire est dépossédé de toute son essence, les gens veulent des histoires de luxe ou des trucs vraiment pas cher".  La solution est de s'adresser à chacune des communautés existantes, l'industrie du luxe doit distinguer les individus par leur appartenance. 

Seth Godin a engagé l'audience à faire preuve d'initiative, à inventer, innover et surmonter la peur de l'échec.

 

 

 

Photo : source

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour