actu_17847_vignette_alaune

Paypal, le paiement intergalactique

Le 2 juill. 2013

PayPal prend les devants et repousse les limites du paiement en ligne en se projetant dans l’espace. Le projet s’intitule PayPal Galactic. Ca ne sert à rien, mais ça fait le boulot !

Le 27 juin 2013, David Marcus, le président de PayPal, a annoncé le lancement officiel de PayPal Galactic, une initiative qui permettra à ses utilisateurs d’effectuer des paiements depuis l’espace. Pour ce lancement, David Marcus était accompagné de l'astronaute Buzz Aldrin.  Le projet est à l’état de d’ébauche pour le moment et s’appuie sur des institutions scientifiques renommées comme l’institut SETI et le Space Tourism Society. L’objectif est de préparer et soutenir le commerce de demain, à savoir les nouveaux modes de paiements interplanétaires.

 

Car le système de paiement galactique est déjà une nécessité pour les astronautes vivant dans des stations spatiales : ils ont d’ores et déjà besoin de payer leurs factures et d’acheter de la musique et des livres électroniques depuis l’espace.

 

«Dans les cinq à dix ans, les premiers hôtels dans l’espace ou sur orbite lunaire, et des commerces verront le jour dans l’espace et auront besoin d'un système de paiement », a déclaré John Spencer, président et fondateur de Space Tourism Society.

 

Ce programme visionnaire, mené par PayPal, en collaboration avec l'Institut SETI, vise à réunir des chefs de file de l'industrie spatiale pour débattre des grandes questions autour de la commercialisation de l'espace. Il s'agit notamment de répondre à ces différentes interrogations:

Quel sera la devise standard dans une société interplanétaire sans argent liquide?

Comment les systèmes bancaires devront-ils s'adapter?

Comment faire évoluer les systèmes de risques et de gestion de fraude ?

A quelle réglementation devra-t-on se conformer ?

Quels besoins d’évolution pour le support client?

 

« Les programmes de tourisme spatial ouvrent les portes du voyage dans l’espace à « tous », ce qui pose, par conséquent, la question de la commercialisation de l’espace. Nous développons actuellement PayPal Galactic, en coordination avec des leaders de la communauté scientifique, afin que les gens prennent conscience des questions importantes qui doivent être abordées » déclare David Marcus, président de PayPal. « On ne répondra probablement pas à ces questions aujourd’hui ou même cette année, mais une chose est sûre, c’est que nous n’utiliserons pas de monnaie en espèce dans l’espace. PayPal a déjà développé le paiement par internet, par téléphone et au travers des frontières. Nous avons hâte de l’emmener de notre monde au suivant et au-delà. »

« Les voyages vers Mars, la lune, et les orbites vont nécessiter que l’on fournisse aux astronautes et astro-touristes tout le confort dont ils ont besoin, y compris la manière de payer. » déclare Buzz Aldrin. « Que cela concerne le règlement d’une facture ou le fait d’aider un membre de sa famille sur Terre, nous aurons besoin d’un accès à l’argent. Je pense que les hommes vont atteindre Mars et j’aimerai que cela se passe tant que je suis en vie. Quand cela se passera, je ne serai pas surpris si les gens utilisent PayPal Galactic pour les petites et grosses dépenses »

 

Par ailleurs, afin de soutenir l'Institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), dans sa mission d'améliorer la compréhension de la vie sur Terre et la recherche de la vie extra-terrestre, PayPal lance une campagne de crowdfunding via FundRazr.

 

Le lancement de PayPal Galactic concorde avec le quinzième anniversaire de PayPal.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour