1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Top des pubs
  4. Parce que les travaux ne sont pas toujours faciles, Leroy Merlin sort des clichés

Parce que les travaux ne sont pas toujours faciles, Leroy Merlin sort des clichés

Parce que les travaux ne sont pas toujours faciles, Leroy Merlin sort des clichés
Introduction
Siffler en travaillant n’a rien d’évident lorsque l’on entame des projets d’envergure. Les équipes de BETC Shopper pensent pour Leroy Merlin une Odyssée, entre poésie et aventures. Interview.

A nouvelles ambitions, nouvelle stratégie et nouvelle campagne de communication. Agathe Ruckebush, Responsable communication chez Leroy Merlin, explique ainsi que la marque veut avoir une posture plus globale dans le quotidien des gens. « La maison permet de s’accomplir, de concrétiser des projets. Nous voulons avoir un rôle d’accompagnant dans la vie des Français ».

Nathalie Jacquier, Directrice Générale de BETC Shopper voulait ainsi un film qui puisse montrer que Leroy Merlin permet de s’accomplir : « à chaque étape, la marque est là pour les habitants. Au niveau des produits, mais aussi des conseils prodigués, pour mener le projet à bien ».

Puisqu’il n’y a pas de petits travaux, le film est une illustration poétique de l’aventure que constitue chaque projet… Avec tout ce que cela comprend de joies, mais aussi de doutes.

Publicité Leroy Merlin 2017 – L’aventure d’une vie

« Se lancer dans un projet, c’est se jeter à l’eau », confie Olivier Apers, Directeur de la Création. « Nous trouvions intéressant l’idée de raconter la façon dont un couple construit son intérieur, en support de sa propre construction personnelle ». Le tout sans filtre ! « Nous voulions raconter une histoire qui puisse toucher tout le monde ».

Pour ce faire, pas question d’édulcorer le discours. Tout n’est pas rose, tout n’est pas simple… Mais c’est la vie, la vraie. « C’est une dimension importante de l’histoire : la marque est bienveillante, et se met à la hauteur des gens. Les travaux réservent parfois quelques surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Comprendre les réalités de la vie des gens fait partie de l’ADN de Leroy Merlin : c’est une marque bienveillante ».

Publicité Leroy Merlin 2017 – Le coup de masse – pose et installation à domicile

Cette posture d’honnêteté sert aussi à donner de l’espoir : bien équipé et bien accompagné, chacun peut y arriver. Pour Nathalie Jacquier, cela démontre une certaine maturité de la part de Leroy Merlin. En interne, il a fallu assumer cette audace, et porter le projet sur de longs mois. « Il ne faut rien lâcher pour arriver au résultat souhaité », explique Agathe Ruckebush. « Chaque expertise a été respectée : c’est ce qui permet de faire des grands films », poursuit Nathalie Jacquier.

Il a fallu valider un réalisateur et une maison très en amont pour en décider la couleur, chaque détail de l’intérieur,… « C’est un peu comme si on avait retapé une maison à 30 », s’amuse Olivier Apers. « C’est un projet de vie que nous avons vécu tous ensemble ». Pour le tournage, certaines parties ont été construites sur l’eau pour plus de réalité. Pour créer ce dynamisme et ce mouvement, les comédiens ont tourné leurs scènes sur des sphères mobiles, des plateaux à bascule. « Chaque étape a été impressionnante à réaliser ».

Publicité Leroy Merlin 2017 – Les papiers qui volent – service sur mesure

La même exigence a été apportée aux films produits, où les preuves sont mises au service de l’aventure. Véritables « satellites » du film de marque, ils reviennent sur les grandes étapes d’un projet.

Publicité Leroy Merlin 2017 – La pose de parquet - Campus

Quant à la nouvelle signature de marque, elle illustre la nouvelle orientation stratégique de Leroy Merlin.

Elle permet de donner un signal : nous ne parlons pas d’envies, mais de projets ; nous accompagnons les gens à chaque étape de leur vie, dans un but commun.

– Agathe Ruckebush, Responsable communication Leroy Merlin

Ajouter votre commentaire