1. Accueil
  2. Médias mutants
  3. Mobile et smartphone
  4. Smartphone battle : pourquoi tout le monde clashe Apple ?

Smartphone battle : pourquoi tout le monde clashe Apple ?

Google se moque d'Apple dans une publicité pour le Pixel 2
Introduction
Si l’iPhone X excite, il agace aussi… et côté Android, on n’hésite pas à taper sur la marque à la pomme : Samsung, Google… tout le monde s’y met !

S’amuser des petits défauts de ses concurrent·e·s est une technique utilisée par nombre de publicitaires. Jusqu’à l’usure ? Aujourd’hui, c’est l’iPhone X qui en fait les frais : la team Android a sauté sur l’occasion pour rappeler aux consommateur·trice·s toutes les failles de son meilleur ennemi.

Samsung : premier à dégainer

Samsung a choisi de faire une belle rétrospective de ses années smartphone. La marque coréenne fait commencer l’aventure en 2007, l’année où Apple lance son premier téléphone et marque ainsi le début de la révolution tactile.

Problème de stockage, d’étanchéité ou de batterie… Samsung taille un costard sur-mesure à Apple, et à tous ses fans au passage, rappelant que certain·e·s sont prêts à faire la queue des jours durant pour être les premier·ère·s à obtenir le précieux sésame.

Samsung Galaxy: Growing Up

Le titre du spot est sans équivoque : Samsung est le choix évident des adultes, plus responsables, qui ne succombent pas aux modes. « Plutôt que d’être sur pilote automatique, nous proposons une technologie capable d’exciter les gens à nouveau », explique la marque.

On note l’habile omission de l’épisode désastreux des Galaxy Note 7 qui avaient la fâcheuse tendance d’exploser… mais personne n’est parfait…

Google entre dans la danse

Google n’aura pas attendu son reste bien longtemps. Pour promouvoir son Pixel 2, même topo que Samsung : montrer sa puissance en cassant les autres. C’est plus subtil, mais tout aussi accusateur.

Google Pixel 2: Ask more of your phone

Une stratégie qui date : HTC avait déjà frappé dans le genre barré

En 2015, HTC avait sorti un clip de rap où les punchlines visant Apple s’enchaînaient…

Doc G's HTC Anthem "Hold the Crown" w/ David Bruce

… mais aussi celles à l’encontre de Samsung, dont le Galaxy s’en prenait plein l’écran.

... et Windows voyait en Siri son meilleur ambassadeur.

Critiquant le côté beau-parleur d’Apple, Microsoft comparait sa tablette à l’iPad, en montrant à quel point ce dernier se trouvait désemparé pour réaliser des tâches élémentaires.

Windows 8 Less talking, more doing

Mais pourquoi la tech en veut-elle à ce point à Apple ?

Qui n’est même pas leader ! Ni sur le marché des smartphones, ni sur celui des ordinateurs… Ce qu’Apple a de sexy et que les autres n’ont pas, c’est une vraie communauté de fans. Ultra engagés·e·s, les Apple-addicts pardonnent tout à la marque à la pomme : les prix exorbitants, le système fermé, la qualité et les performances parfois controversées… et tout le monde ne peut pas en dire autant. La fidélité des utilisateur·trice·s d’Android est limitée, dans le sens ou si un constructeur déçoit, il est facile d’aller voir ailleurs. Peu importent les efforts déployés sur la tech ou le design.

Frustrant. Mais taper sur concurrent est-il vraiment payant ?

Ajouter votre commentaire