1. Accueil
  2. Entreprises innovantes
  3. Green
  4. Mangez vos vieux vêtements !

Mangez vos vieux vêtements !

The Houdini Menu
Introduction
Dans la lutte contre le gaspillage, certains y vont franchement… Une marque de vêtements biodégradables vous invite à déguster les aliments qui en sont issus.

Faire pousser des légumes à partir de vos vêtements, ça vous dit ?

C’est le pari réussi d’Houdini Sportswear, une marque suédoise qui n’utilise que des produits naturels pour confectionner ses vêtements. Pour le prouver, les équipes ont tout bonnement décidé de les donner à manger à leurs clients…

The Houdini Menu

Habituée à recycler les vêtements usés, la marque va ici un cran plus loin. Les vêtements ont été mis au compost en novembre 2016, avec l’aide de Gunnar Eriksson, un expert du sujet en Scandinavie.

« Notre vision aujourd’hui est la même qu’à nos débuts : nous voulons permettre à chacun de profiter au maximum d’une expérience en extérieur, sans avoir un impact environnemental négatif. En faisant pousser des légumes directement depuis des vêtements usés, nous voulions montrer comme il peut être beau de réussir à boucler la boucle », a déclaré Eva Karlsson, CEO d’Houdini Sportswear.

Il aura fallu près de 6 mois pour que les vêtements soient complètement bio-dégradés. Avec le terreau ainsi créé, Houdini a fait pousser des légumes et des herbes que le Chef Sebastian Thureson a transformés en une expérience végétarienne gastronomique, à déguster à l’Agrikultur Restaurant à Stockholm.

« Il s’agit d’un projet unique : Houdini est une marque honnête, envers les gens et dans la façon dont elle fabrique les vêtements. Quand j’ai créé le menu pour le dîner, j’ai voulu incarner l’idée que le repas venait des vêtements, tout en intégrant cette dimension d’honnêteté dans tous les plats », explique Sebastien Thureson.

Pensée avec McCann Nordics, l’opération a remporté un franc succès : toutes les places ont été réservées en quelques heures. Et pour la prolonger, les équipes proposent pour chaque achat de la nouvelle collection Houdini un sachet de compost pour faire pousser soi-même ses légumes, et des idées de recettes.

Ajouter votre commentaire