1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Top des pubs
  4. Les guérillos encapsulés

Les guérillos encapsulés

Les guérillos encapsulés
Introduction
La collaboration entre ASOS Black et Puma donne lieu à un sublime docu-film sur les Pixadors dans les favelas brésiliennes. Quand les artistes rebelles se font récupérer par les marques ...

ASOS Black et Puma présentent leur nouvelle collection Automne/Hiver 2012 le 25 Septembre. Une collection largement inspirée du mouvement des Pixacao qui sévit sur les toits d’immeuble de São Paulo. Il s’agit d’une bande de jeunes, issue des quartiers défavorisés, qui sévissent, bombes au poing, pour alerter les populations sur les inégalités sociales. Ils traquent les moindres parcelles de bitume en hauteur, afin de faire passer leurs messages d’espoir et de liberté.
Les Pixacao, appelés plus communément Pixo, escaladent et recouvrent les toits d’immeubles, les ponts routiers et autres ruches inaccessibles, d’une écriture qu’il leur est propre. Tantôt traités de vandales, tantôt d’artistes, ils ne se définissent pourtant pas comme des graffeurs mais comme des Pixadors. Joao Wainer et Roberto Oliveira ont par ailleurs réalisé le documentaire “Pixo” projeté en 2009 lors de l’exposition Né dans la rue, Graffiti à la fondation Cartier. Preuve que créer, même dans les plus petits recoins de la planète, repousse les limites.

ASOS Black et Puma rendent hommage à ces guerillos des temps modernes avec une collection tendance urbaine et sportive. Le film publicitaire est signé Ben Newman. Une belle opération qui soulève tout de même un hic : les pixos ont vandalisé une galerie de street art à Sao Paulo, en 2009, afin de dénoncer la commercialisation de leur mode d’expression. Preuve que tout finit par s’acheter. Ou presque.

 

Ajouter votre commentaire