actu_21871_vignette

Les enfants face aux ordinateurs 70's

Le 10 juin 2014

La série ‘Kids React’ a laissé quelques enfants découvrir un Apple des années 70. Un face à face terriblement drôle qui interroge avec justesse notre rapport aux nouvelles technologies.

Fine Brothers Entertainement vient de dévoiler le dernier né de sa série ‘Kids React’ diffusée sur le web : ce programme interroge de jeunes enfants sur des tendances sociétales ou les place face aux technologies d’antan. Le but de la manoeuvre, en tous les cas, est d'observer leurs réactions et de les laisser exposer leurs raisonnements. Le résultat est en général étonnant et démontre, en ce qui concerne les technologies, toute l’étendue du fossé creusé entre les innovations d’hier et celles d’aujourd’hui. Preuve qu’en seulement quelques dizaines d’année, avec l’apogée d’internet notamment, les révolutions d’hier font désormais office d’antiquités. Les Walkmans et téléphones d’autrefois suscitent ainsi la curiosité des jeunes générations qui restent perplexes quant à leur utilité et leur mode de fonctionnement.

Dans son dernier opus diffusé sur Youtube, Fine Brothers Entertainement a choisi de présenter à de jeunes enfants un Apple II, modèle lancé en 1977 et considéré à l’époque comme à l’apogée des nouvelles technologies. Le modèle ne souffre évidemment pas de comparaison avec ceux d’aujourd’hui et les réactions des enfants sont aussi drôles qu’implacables. Ces derniers regardent le mastodonte, un peu trop bruyant, avec beaucoup de suspicion et les critiquent fusent : pas d’internet, pas de souris, aucun accès à Google. Les enfants se demandent comment ils pourraient faire leurs devoirs sans accès au moteur de recherche et il semble que la réponse « en allant à la bibliothèque » ne suffise pas. Ils sont également très critiques avec le design vieillot de la machine, l'usage des lignes de codes et son jeu au vert affreusement laid. Trop pixellisé, fastidieux, imposant, ils découvrent également ce qu’est une disquette ; une petite fille, habitué aux ordinateurs portables, se demande, elle,  où il serait possible de le poser s’il n’y avait pas de bureau.

Une expérience qui mesure les avancées technologiques : le premier ordinateur a été créé il y a seulement 50 ans et pourtant fait déjà office d'antiquité.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour