1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Réalité virtuelle
  4. Les billets s’animent en réalité augmentée

Les billets s’animent en réalité augmentée

Les billets s’animent en réalité augmentée
Introduction
C’est avec son peuple que l’Ecosse a imaginé une nouvelle série de billets poétique et animée.

La Royal Bank of Scotland a mandaté le studio de design Nil afin « de capturer la voix d’une nation et la rendre visuelle » à travers une nouvelle série de billets de banque. Pour ce faire, Nil s’est entouré de designers très renommés en Ecosse comme O Street, Graven Images, Timorous Beasties et Stuco.

Ensemble ils ont mis au point un processus pour engager les Écossais dans cette création originale de ces billets inspirés par la faune et la flore du pays : une collaboration nationale de premier-plan impliquant des workshops, des sondages et une communauté en ligne, 34 experts et intervenants spécialisés (en biologie marine, en numismatique et en poésie notamment…), 27 Concepteurs et 4 ateliers de conception. 1 178 citoyens écossais ont participé à la matérialisation de ces billets.

O Street — RBS The People's Money

« Le résultat est une série de notes appelée Fabric of Nature. Les détails complets de ces éléments visuels n’ont pas encore été dévoilés, mais […] chaque élément sur les billets a un lien avec le peuple écossais. Chaque personne, impliquée dans ce projet, a laissé une part d’elle-même dans leur conception. », souligne Rebekka Bush, directrice de la création, RBS Personal Banking.

Et pour apporter, une dimension artistique au projet, la réalité augmentée s’est invitée : grâce à son smartphone, l’utilisateur peut ainsi voir sauter les maquereaux hors de l’eau.

Outre-Atlantique, le gouvernement des Etats-Unis vient de sortir une application permettant de visualiser la Maison Blanche et des petits moments de vie politique sur son Smartphone en réalité augmentée, depuis un billet de un dollar. L’application se nomme 1600 en référence à l’adresse de l’institution (1600 Pennsylvania Avenue à Washington D.C.).

"1600" - A Year at the White House

Finie l’image de vieux billets de banques grisâtres et verdâtres. Aujourd’hui, ils s’animent. Un process qui rappelle celui de l’administration canadienne et ses nouveaux passeports qui, passés sous une lumière UV, deviennent luminescents et colorés…

Ajouter votre commentaire