actu_22033_vignette

L’aéroport d’Helsinki soigne ses voyageurs

Le 12 juin 2014

Finavia introduit un TravelLab expérimental dans l’aéroport d’Helsinki : au menu yoga, danses d’été, selfies… des activités initiées par les voyageurs eux-mêmes.

 

Ce projet fait partie du programme de développement de l'aéroport d'Helsinki qui s’apprête à recevoir près de 20 millions de passagers par an d'ici 2020. L’objectif de ce gestionnaire d’aéroports en Finlande est de proposer aux voyageurs en transit des activités qui permettent à ces derniers de tuer le temps de manière ludique et agréable.

En attendant de généraliser ce service à tous les aéroports, Finavia a décidé d’établir un laboratoire expérimental dans l’aéroport d’Helsinki : celui-ci servira de plateforme d’études afin de déterminer les activités susceptibles de plaire aux voyageurs. Ces derniers pourront ainsi expérimenter les différents services proposés par Finavia et donner leur avis sur ce qui doit être activé ou non.

« Au TravelLab, nous ne demandons pas aux passagers ce qu'ils aimeraient faire à l'aéroport. Au lieu de cela, nous faisons les choses avec eux et tenons compte de leur avis », explique le directeur de l'aéroport Ville Haapasaari.

Premier test, celui du Selfie : depuis le 9 mai, l’aéroport propose aux voyageurs de prendre des Selfies devant un pan installé par Finafia et de les partager sur les réseaux sociaux via le hashtag #SelfieFromHEL. Une expérience plutôt fun et amusante.

 

 

Depuis le 21 mai, le TravelLab dispense des cours de yoga à l'aéroport. Ainsi, les passagers peuvent se détendre après leur vol dans une salle mise à leur disposition, sous la houlette d’un professeur qui leur conseille des postures adéquates s’ils le souhaitent.

Enfin, ce mois-ci, le TravelLab célèbre le Midsommar (l’été en Finlande), la fête la plus importante pour les suédois. Une forêt de bouleaux a été plantée dans l’aéroport et Finavia propose aux voyageurs des danses d’été et des films finlandais. Un quizz sur la culture finlandaise leur est également proposé pour les distraire.

 

Ces différentes activités seront soumises au jugement des voyageurs pendant tout l’été 2014. En fonction de leur engouement, Finavia pourrait décider de l’étendre à d’autre aéroports ou pas.

En attendant, le dispositif peut être suivi Twitter et Instagram via #TravelLab et #selfieFromHel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour