1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Top des pubs
  4. La nuit au musée … mais en plein jour

La nuit au musée … mais en plein jour

La nuit au musée … mais en plein jour
Introduction
Après 10 ans de rénovation, le Musée Rijksmuseum d'Amsterdam ré-ouvre ses portes et "La Ronde de Nuit" de Rembrandt est à nouveau visible. Un évènement annoncé sous forme de fresque vivante par ING.

Le tableau La Ronde de Nuit du peintre néerlandais Rembrandt a fait son grand retour dans la « Salle de la Ronde de nuit » après 10 ans de travaux dans le musée Rijksmuseum d’Amsterdam. L’immense peinture à l’huile du XVIIè siècle se trouvait depuis 2003 dans une aile adjacente du musée, bâti au XIXè siècle.

ING souhaitait célébrer en grande pompe ce double évènement : ouverture du Musée le 13 avril et retour du fameux tableau. La banque a en effet participé au financement des travaux.
Avec son agence JWT Amstersdam, ING a souhaité immerger le public au cœur de l’histoire pour lui donner envie d’y revenir. Les visiteurs d’un centre commercial à Breda ont donc eu la surprise d’assister à une mise en scène théâtrale inspirée du chef-d’œuvre et jouée par ses protagonistes tels que Banning Cocq, Willem van Ruytenburch, ou encore la jeune fille, mascotte des Kloveniers, tenant une poule à la main. Les costumes et leurs couleurs avaient été strictement respectés. La « pièce » avait pour nom « Nos héros sont de retour. »

Un dispositif amusant avec un final de taille, puisque les acteurs ont ensuite reproduit la fresque à l’identique sous l’œil amusé des visiteurs. ING en a d’ailleurs profité pour annoncer que la journée du 13 avril sera  accessible gratuitement aux visiteurs et par la suite ceux-ci ne paieront que la moitié du prix d’entrée s’ils présentent une carte de crédit ING. ING souhaite par ce geste élargir l’accès à l’art et à la culture néerlandaise, au public.

 

Johan van der Zanden, Directeur des communications ING: « Nous pouvons être fiers de notre culture néerlandaise, qui est aussi une valeur économique importante. En 2005, ING a conclu un partenariat à long terme avec le Rijksmuseum, dans le but de rendre le musée accessible à un plus large public. Nous partageons non seulement le même ADN hollandais traditionnel, mais aussi un goût pour l’art. ING, avec sa collection d’art, espère d’ailleurs protéger une partie de notre patrimoine national. »



Ajouter votre commentaire