actu_21411_vignette

La NASA se met au Selfie

Le 24 avr. 2014

La NASA fédère les terriens pour le Jour de la Terre: leurs Selfies servira de support pour constituer la planète bleue vue du ciel. Un symbole fort.

Le Jour de la Terre a lieu chaque année le 22 avril.  Il est dédié à la protection environnementale de notre planète Terre et fût célébré pour la première fois en 1970. Le fondateur de cet évènement est le sénateur américain Gaylord Nelson qui encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Cette année, et pour la première fois depuis plus d'une décennie, cinq missions d’observation de la Terre seront envoyées dans l’espace par la NASA en une seule année. Pour célébrer cet évènement, la NASA a donc profité du Jour de la Terre, cette année, pour lancer une demande à contribution de Selfie aux internautes du monde entier. Ces photos postées sur Twitter, Instagram ou Google+ en utilisant le hashtag # GlobalSelfie, permettront de composer une « Blue Marble » (ou Bille bleue) virtuelle : une référence à la célèbre photographie de la Terre prise en 1972 par l'équipage d'Apollo 17 à une distance d'environ 45 000 km. Chaque Selfie doit mettre en exergue des terriens avec, au bras, la pancarte de l’opération qui indique le lieu où la photo a été prise.

L’opération peut être suivie sur les pages dédiées à l’évènement sur Facebook ou sur Flickr.

Avec cette opération, la NASA rappelle ainsi que, grâce à ses satellites d’observation de la Terre en orbite, elle est capable de reconstituer chaque jour un « Selfie » mondial de notre planète et d’appréhender les changements climatiques, l’élévation du niveau marin, les ressources d'eau disponibles, entre autres. Une cartographie en temps réel en vue de prévenir des catastrophes naturelles. Une manière également de rappeler que si la Terre vue du ciel est belle, elle reste très fragile. A ceux qui y résident donc de la protéger.

"Blue Marble. It’s one of the most iconic views of our planet. And now you can be a part of it."

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour