1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Réalité virtuelle
  4. Johnnie Walker : quand la VR percute

Johnnie Walker : quand la VR percute

Johnnie Walker : quand la VR percute
Introduction
Dans un spot d’une rare intensité, Johnnie Walker nous plonge à 360° dans l’atrocité d’une soirée trop arrosée.

Boire ou conduire, il faut choisir. On ne le dira jamais assez ; Johnnie Walker a choisi de le montrer.

La marque, qui appartient au groupe Diageo, présente ainsi une expérience en réalité virtuelle intitulée « Decisions ». Elle place le consommateur au cœur d’un accident de la route provoqué par l’alcool. Trois véhicules différents, plusieurs passagers, des histoires a priori différentes… mais des destins impactés par les choix des autres.

Nous pensons que la réalité virtuelle est le moyen idéal pour toucher émotionnellement et directement les consommateurs

James Thompson, Chief Marketing and Innovation Officer,

Diageo North America

Les ravages de l’alcool au volant sont régulièrement abordés par les campagnes de sécurité routière. Ici, il est intéressant de noter que c’est un alcoolier qui s’y colle, et qui utilise en prime un dispositif ultra immersif, décuplant ainsi la force du message. Puisque trop de consommateurs ont encore l’impression que « ça n’arrive qu’aux autres », la marque décide d’employer un medium qui les plonge au cœur de cette réalité.

« A l’approche des fêtes de fin d’année, les dangers de la conduite en état d’ébriété est une préoccupation réelle. (…) Si le nombre d’accidents a tendance à décroître, chacun d’entre eux pourrait et devrait être évité », explique James Thompson, Chief Marketing and Innovation Officer, Diageo North America.

0728

728 personnes sont tuées ou blessées chaque jour pendant les fêtes de fin d’année*

Une approche choc, qui s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation de Johnnie Walker, Join The Pact. Avec cette initiative, Johnnie Walker alerte les consommateurs sur la nécessité de ne pas conduire en état d’ébriété, et les encourage à inviter leurs proches à en faire de même : aujourd’hui, plus de 2 millions de personnes se sont engagées à ne jamais prendre le volant en étant sous l’influence de l’alcool.

Le lancement de la campagne accompagne le programme de mentorship digital de la marque, disponible via Alexa d’Amazon et Facebook Messenger. Par ailleurs, Diageo a récemment annoncé un partenariat de deux ans avec l’UNITAR dans le cadre de son programme de sécurité routière. Ce programme se déroule dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, et d’Amérique Centrale et Latine, en se concentrant sur ceux qui enregistrent le plus fort taux de mortalité lié aux accidents de la route. Le programme devrait toucher près de 6 000 personnes (représentants gouvernementaux, automobilistes, et plusieurs parties prenantes) à travers des ateliers, des road shows, et des conférences.


*National Highway Traffic Safety Administration data, 2015

Ajouter votre commentaire