bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_17713_vignette_alaune

Histoire: revivre la crise des missiles

Le 24 juin 2013

Clouds Over Cuba est un documentaire multimédia interactif incroyable imaginé par The Martin Agency pour la JFK Library et Musée. Elle revient sur la crise des missiles de Cuba qui a failli déclenché une guerre nucléaire, il y a 50 ans.

Tout avait commencé en 1959 avec l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir, puis suivi le débarquement de la Baie des Cochons. En  1962, lorsqu'à Cuba, des missiles Soviet ont été retrouvé, pointant le sol américain, la guerre nucléaire a été frôlé. Ce sont douze jours particuliers pendant lesquels JF. Kennedy et Nikita Khrouchtchev se sont opposés et miraculeusement pour le reste du monde ont fini par trouver une entente. Crise qui évita cette guerre mais mis les deux pays en situation de guerre froide pendant laquelle ce sont déroulés bien d'autres évenements tels que l'embargo américain sur Cuba, ...

Cette période historique, The JFK Library a décidé d'en donner quelques éclairages pour le 50 ème anniversaire de la crise des missiles. Avec The Martin Agency, le musée a donc crée un site abritant une chronologie, un documentaire interactif ou les internautes pouvaient redécouvrir cette période via une vidéo principale rappelant les différents contextes et les différentes évolutions historiques de cette période. Plus l'internaute avance dans la vision du documentaire, il lui est proposé de faire une pause pour consulter d'autres documents tels que des échanges des deux présidents, des vidéo d'experts, des articles de presse (dont la Une de Life magazine)...

Ce qui est intéressant avec Clouds Over Cuba, c'est la manière dont ce fond documentaire, certainement ouvert à tous depuis quelques années a été orchestré permettant un accès bien plus simple à l'ensemble de ces documents. C'est aussi une belle manière d'aborder l'histoire et une bonne initiative de la part de JFK Library qui avec son agence ont remporté un Silver Lion en Mobile et Design et un Bronze en Branded Content & Entertainement.

En France, nous ne sommes pas en reste car l'histoire de Léon a fait son petit effet sur Facebook, racontant un moment de la vie d'un homme. DDB Paris avait signé "Facebook 1914" pour le Musée de la Grande Guerre.

Les Musées ont leur place sur la toile, nous attendons avec impatience qu'ils nous racontent l'Histoire de façon si intelligente, si connectée et en mobilité.

 

http://cloudsovercuba.com/

 

CLOUDS OVER CUBA from Doc News on Vimeo.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour