bannière 2
bannière 2
premium1
actu_21938_vignette

Fier d’être gay, fier de jouer

Le 4 juin 2014

A l’approche de la Coupe du Monde au Brésil, Google affiche son soutien indéfectible à la communauté LGBT dans le monde du sport et rend hommage à ceux qui ont eu le courage d’afficher leur appartenance.

 

L’homosexualité reste un sujet tabou dans le monde du sport. Pourtant ces dernières années de nombreux sportifs de haut niveau n’ont pas hésité à révéler publiquement leur préférence pour les personnes du même sexe de manière à briser ce cercle du silence. C’est le cas notamment du portoricain Orlando Cruz, le premier boxeur professionnel à avoir déclaré publiquement son homosexualité en 2012. « J'ai combattu pendant plus de 24 ans et je veux être en accord avec ma conscience », avait-il alors révélé. En 2013, Jason Collins lui a emboîté le pas : il est le premier joueur NBA en activité à avoir ouvertement déclaré son homosexualité. Une révélation, soutenue par Barack Obama, qui a fait des émules : récemment, Derrick Gordon, un jeune espoir du basket US a révélé être gay. Cette année, Thomas Hitzlsperger, ancien international allemand, a déclaré lui aussi être homosexuel.

Des révélations successives qui ont permis entre autres de jouer le contre-pied des JO de Sotchi et de la propagande homophobe qui l’entourait notamment en Russie. Aujourd’hui, Google souhaite relancer le débat et, à l’approche de la Coupe du Monde au Brésil, rendre hommage aux athlètes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), à leurs supporteurs et coéquipiers, ainsi qu'aux créateurs YouTube. « Tous s'efforcent de faire respecter les valeurs de l'esprit sportif et contribuent à la création d'un terrain de jeu ouvert et équitable pour tous. », déclare la firme. « Le sport a le pouvoir de rassembler des personnes issues de tous horizons, avec toutes sortes d'expériences. De même, YouTube permet de réunir diverses communautés liées par les mêmes passions et centres d'intérêt. »

Google lance la campagne #ProudToPlay. Elle est composée d’un film qui met en scène  de nombreux athlètes qui ont fait leur coming out et sont #ProudToPlay à tous les niveaux, qu'ils soient des joueurs de la Coupe du Monde ou des stars de l’équipe de foot d'un lycée de campagne. Ils témoignent à ce sujet sur YouTube, soutenus par les vidéos mises en ligne par leurs coéquipiers, leurs proches et leurs fans.

Avec cette campagne, Google souhaite relancer le débat : la firme invite par ailleurs, les internautes à participer en mettant en ligne une vidéo qui raconte ce que le message #ProudToPlay signifie pour eux. Au cours du mois de juin, Google partagera une série de vidéos sur la communauté LGBT et le sport, à retrouver sur la chaîne YouTube Spotlight.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour