actu_21798_vignette

Facebook nous invite à voter

Le 22 mai 2014

Facebook dévoile le bouton « Je vote » sur son réseau en France et dans toute l'Europe : les abonnés pourront ainsi afficher leur participation aux élections européennes et inciter leurs ‘amis’ à se rendre aux urnes.

A l’approche des élections européennes, Facebook relance la fonctionnalité dans tous les pays de l’union européenne jusqu’au 25 mai. Ces derniers sont déjà actifs. En France, le bouton a été rebaptisé ‘Je vote’ et pourrait faire diminuer le nombre record d’abstentions de 60%, annoncé par un sondage Harris interactive. Cette nouvelle fonctionnalité est en réalité une déclinaison du bouton ‘I’m a voter’ (je suis un électeur) utilisée pendant les élections présidentielles de 2010 à 2012. Selon le site Nature, ce fameux  ‘I’m a voter’ aurait attiré à cette période 340.000 américains supplémentaires vers les urnes.

A noter que le bouton ‘I m a voter’ a été utilisé récemment en Inde dans le cadre des élections législatives. Selon Facebook, 4 millions d’indiens l’auraient alors activé. Les Etats-Unis l’utiliseront à nouveau pendant les élections de mi-mandat des chambres du Congrès en novembre. D’autres pays devraient également l’adopter rapidement : c’est le cas notamment de la Colombie, de la Corée du Sud, de la Suède, de l’Ecosse, de la Nouvelle-Zélande, de l’Indonésie et du Brésil.

Elizabeth Linder, Facebook's Government and Politics specialist EMEA, a déclaré: « En 2013, les élections ont été le deuxième sujet le plus commenté sur Facebook dans le monde. Avec plus d'un électeurs sur trois connecté à Facebook dans l'Union européenne, le bouton ‘I am a voter’ est une des fonctionnalités les plus demandées de la part des militants politiques en Europe. Nous savons par les résultats d’études et de recherches que quand les gens voient que leurs amis ont voté sur Facebook, ils sont plus susceptibles de se rendre aux urnes et de participer au processus politique ».

‘I am a voter’ s’inscrit dans cette lignée d’un monde plus ouvert et connecté que prône le réseau.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour