bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
coeur de forêt

Déforestation aux Buttes Chaumont

Le 18 juill. 2016

Chaque minute dans le monde, 2 000 grands arbres sont abattus. Un chiffre qui fait froid dans le dos mais pas vraiment réagir... Et si ça se passait en bas de chez nous ?

Loin des yeux, loin du cœur ? C’est un peu le propos de l’agence Josiane pour l’association Cœur de Forêt. Dans une campagne à la croisée du stunt et du court-métrage, les équipes montrent comme il est plus facile de s’intéresser aux événements qui nous touchent directement qu’à ceux qui se déroulent à l’autre bout de la planète.

A moins d’un mois des Jeux Olympiques de Rio, et à la période de l'année où les espaces verts sont prisés, cette campagne casse les distances, aussi bien géographiques que psychologiques, pour inviter les gens à se poser les bonnes questions. « On a voulu montrer quelque chose de simple, et qui ne soit pas culpabilisant. C’est une manière de faire la lumière sur un sujet et de l’ancrer dans la vie quotidienne des gens », explique Laurent Allias, cofondateur de l’agence Josiane.

Le film, diffusé sur le web et en télé jusqu’au premier septembre, est soutenu par un plan média gracieux sur TF1, France TV et Canal+. Il est accompagné de visuels qui remettent en perspective le nombre d’arbres abattus. 2 000 grands arbres, ça fait beaucoup ? « Oui, quand on compare cela au nombre de naissances, d’avions qui décollent, de nouveaux abonnés Twitter ».  

Pas d’images chocs, pas d’accusations. De simples faits, qui parlent d’eux-mêmes et qui font réfléchir…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour