actu_21498_vignette

Burger King ressuscite the Subservient Chicken

Le 30 avr. 2014

Crispin Porter + Bogusky qui avait de façon ingénieuse inventé l'opération Subservient Chicken, vient de ressusciter le personnage après 10 ans. Ce dernier vient d'être porté disparu; tout est mis en oeuvre pour le retrouver.

Il y a 10 ans, pour faire parler d'un sandwich au poulet, Burger King avait fait appel à Crispin Porter + Bogusky. L'agence avait traduit l'idée selon laquelle les consommateurs pouvaient avoir le poulet comme ils l’aimaient, à travers la campagne "Have it Your Way".

Elle donna ainsi naissance au personnage the Subservient Chicken qui apparut dans la campagne signée "Chicken the way you like it."

En plus d’un spot TV, l'agence développa un site interactif sur lequel les internautes pouvaient ordonner (comme pour les expériences Tipp-Ex de Buzzman)  ce qu'ils souhaitaient au poulet géant. Au total, il exécutait plus de 300 requêtes : des pas de tango à l’imitation du chien, en passant par le breakdance ou le moonwalk…. (revoir la vidéo ci-dessous)

Et c’est après 10 ans et après une réapparition en 2009, qu’à titre d’anniversaire (et au moment où l’enseigne de fast food lance son Big King Chicken)  ressurgit l’icône the Subservient Chicken.

Via une campagne print et sur Twitter,  la marque et son agence ont choisi de le faire réapparaître. Néanmoins, ce dernier est aujourd’hui porté disparu : les consommateurs sont donc invités à participer aux recherches et à témoigner s’ils croisent la créature.

C’est donc un véritable storytelling dans lequel s’est lancée la marque. Des affiches « avis de recherche » ont été collées à New York et sont parues dans les grands titres de presse américains.

Sur le site ouvert il y a 10 ans, le poulet n’est plus visible via la webcam : un message explique sa disparition et demande l’aide des visiteurs. Ils peuvent accéder à une galerie photo ou des captures de vidéo surveillance qui montrent les derniers endroits où il a été vu.

Les internautes peuvent également faire passer le message de la disparition #FindTheChicken sur les réseaux sociaux (Facebook, Google+ et Twitter)

A suivre,

 

 

 

 

 

 

Burger King Subservient Chicken from The Barbarian Group on Vimeo.

 

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour