1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Top des pubs
  4. Always milite pour les femmes

Always milite pour les femmes

Always milite pour les femmes
Introduction
Dans son dernier opus publicitaire, Always joue la carte du féminisme avec beaucoup de justesse, afin que l’expression ‘Comme une fille’ ne soit plus jamais une insulte.

 

‘Courir comme une fille, ‘se tenir comme une fille’, ‘pleurer comme une fille’… autant d’expressions à connotions négatives dont les adolescents et les adultes se servent pour se moquer au quotidien. Pourtant à proprement parler, il n’y a rien de dégradant ou d’avilissant à agir comme une fille ou se comporter comme tel.

Aujourd’hui, Always décide de redonner à l’expression ‘Comme une fille’ son véritable sens et lui rendre ses lettres de noblesse. La marque mondiale, dédiée à l’hygiène féminine, s’est amusée à tester quelques personnes de tous âges, face caméra, et leur a demandé de réaliser des actions comme une fille. Il apparaît que les garçons et les adolescentes n’ont pas du tout la même interprétation de ces mots que les petites filles. Ces dernières affichent fièrement leur appartenance au sexe féminin et, parfois, en font même un argument de victoire.

Avec cette campagne ‘Comme une fille’, Always, sans passer par la démonstration habituelle de tampons, tord le cou aux clichés sexistes et permet aux femmes de reprendre confiance en elles. L’expérience filmée redonne une connotation positive à cette expression.

Une démonstration simple et efficace qui s’inspire de la campagne ‘Real Beauty’ : à travers les croquis d’un ancien du FBI, la marque avait réussi à changer la vision que les femmes avaient d’elles-mêmes, à renverser leurs propres interprétations et dévoiler le sens réel de la beauté.

La semaine dernière, la marque HelloFlo avait déjà fait très fort avec sa campagne de dédramatisation des règles : les périodes féminines seraient-elles devenues une nouvelle source d’inspiration ? En tout cas, il est à souligner un véritable tournant créatif.

« Je suis fier de l’engagement d’Always à aider les filles et les femmes à développer leur confiance en elles, particulièrement en tant que père de trois jeunes filles. Je suis très touché par la campagne #CommeUneFille car chaque femme, chaque fille est capable de faire de grandes choses et nous devons continuer à leur donner les moyens de devenir les femmes fortes et exceptionnelles de demain. », Edgar Sandoval, Vice-Président Global Femcare, Procter&Gamble.

Always invite les filles et les femmes du monde entier à rejoindre le mouvement et à partager leur fierté d’agir ‘Comme une fille’ (#CommeUneFille). Elles peuvent tweeter, prendre une photo, réaliser une vidéo, envoyer un message pour que, dans un futur proche, cette expression courante ne signifie plus rien d’autre que… force et intelligence.

La campagne s’appuie sur les résultats de l’enquête Always Puberty & Confidence : celle-ci démontre que les moments où la confiance des adolescentes est au plus bas sont l’entrée dans la puberté et l’arrivée des premières menstruations, suivies de près par l’entrée au collège et au lycée ; plus de la moitié des filles (environ 1 sur 2) ont affirmé ressentir une baisse de confiance à la puberté ; la majorité (89 %) des femmes âgées entre 16 & 24 ans s’accorde à dire que les mots peuvent blesser, surtout les filles ; et plus de la moitié (57 %) des femmes pensent qu’un mouvement devrait être mis en place pour changer la perception de l’expression ‘‘comme une fille’’.

La campagne est signée Leo Burnett Chicago et est diffusée sur Youtube.

 

Ajouter votre commentaire