1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. La Publicité Humaine
  4. Se faire recruter par des algorithmes

Se faire recruter par des algorithmes

Se faire recruter par des algorithmes
Introduction
Et si les data pouvaient permettre aux entreprises de trouver le meilleur candidat ?  Explications par Twinin.

Changer de paradigme en proposant d’aller directement chercher le meilleur candidat pour l’entreprise. Une utopie ? Pas vraiment…

 

Des premiers lignages emploi à l’arrivée des jobboards le principe de fonctionnement du recrutement se base sur le même modèle que la petite annonce et les avancées ont permis  avant tout de fluidifier les process.

 

Si la tendance la plus visible est d’améliorer le matching entre le candidat actif et l’entreprise en s’inspirant des sites de rencontres, la vraie révolution serait d’inverser les rôles et que chacun d’entre nous puisse se faire recruter directement par les entreprises auxquelles nous correspondons. Alors comment rechercher le salarié qui ne cherche pas de job mais qui correspond au poste et à l’entreprise celui qu’on définit comme  un  candidat passif.

 

Cette révolution semble à notre portée puisque les algorithmes et la programmatiques sont en train de faire sauter les barrières du possible.

 

Un premier pas a été franchi dans des circuits fermés comme les réseaux sociaux pro à l’instar de Linkedin où selon votre profil et le ciblage avancé de candidats on vous propose directement des offres personnalisées.

 

Une société comme Lelaps  va encore plus loin avec le recrutement ciblé de candidats passifs qui propose ni plus ni moins de chercher le candidat idéal  via un algorithme.

 

La méthode ? Définir les critères de personnalité recherchés, les usages, les diplômes, la géolocalisation etc. pour affiner la recherche.

La publicité programmatique supprime ainsi la barrière entre candidat actif et passif, car elle pose en principe fondateur que seuls les critères du ciblage comportemental comptent, il reste à l’employeur de définir les critères de personnalité pour affiner son ciblage.

Nous sommes donc en train de découvrir qu’un nouvel Eldorado se trouve à portée de main. L’enjeu principal est dès lors de disposer d’outils qui permettent de segmenter les candidats pour permettre à l’homme de cibler LE bon candidat.

 

Avec les nouvelles fonctionnalités du Web, chaque individu aura accès en un clic aux entreprises qui l’intéressent en fonction de ses goûts et ses compétences et a contrario les entreprises pourront enfin trouver en un clic une liste de profils très précis, chacun doté d’un maximum d’informations pertinentes.

 

La révolution est en marche…

 

Stéphane Martin, Directeur communication de l’agence Twinin

 

 

 


 

Crédit photo : Andrew  Neel

Ajouter votre commentaire