1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. La Publicité Humaine
  4. La transparence : botte secrète de la marque employeur

La transparence : botte secrète de la marque employeur

La transparence : botte secrète de la marque employeur
Introduction
Comment utiliser la transparence comme arme de contribution massive à votre marque employeur ? Une tribune signée Twinin.

Le dernier Classement 2017 des meilleurs employeurs français de Glassdor rappelle  le nouveau paradigme issu du net : avec ou sans vous, le collaborateur, donnera son avis, vous notera.

Etre ou ne pas être n’est plus la question… il s’agit de savoir comment encourager ses salariés à donner un avis.

Au-delà de la pertinence relative d’un classement du meilleur employeur – que valent en réalité  198 avis sur 10 000 employés chez Leroy Merlin – le joboard américain Glassdor est en réalité un outil de communication employeur surpuissant puisqu’il propose aux collaborateurs de donner leurs avis « en vrai » sur leur entreprise.

Le hic, évidemment, c’est que celui qui donne généralement son avis, c’est celui qui est en colère. Alors comment transformer ce Tripadvisor de l’emploi en un formidable outil de promotion de votre marque et vous offrir enfin la chance d’émerger auprès de candidats qui vous ressemblent.

What The Fuck ? Soyez en certain, la transparence, bien utilisée, est l’outil de visibilité le plus performant puisqu’elle promet la VERITE.

Ensuite la marque employeur à autant d‘impact sur les salariés que sur les candidats. Nous nous soucions tous  de ce que  pensent nos amis, notre famille de l’entreprise  pour laquelle nous travaillons. Obtenir le satisfecit des salariés est le principal levier de votre marque employeur. Véhiculer une image plus positive que la réalité n’a pas de sens, il provoquera in fine la déception chez le nouveau collaborateur et de la défiance auprès de vos salariés.

Etre transparent c’est dire « je suis suffisamment sûr de moi, j’ai conscience de ma valeur, je suis fier de ce que j’ai accompli malgré les obstacles et surtout c’est vous donner le pouvoir de transformer les choses »

Prenons le 1er Employeur du classement 2017, Microsoft, une chose est claire, on bosse beaucoup…  oui mais le travail est reconnu, on est bien payé, il y a une bonne ambiance etc. C’est un baromètre gratuit dont le but n’est pas tant de dire « vous êtes le meilleur » mais bien de révéler qui vous êtes vraiment. Le candidat a besoin d’être dans une entreprise qui lui ressemble. Et Glassdor répond à une des questions essentielle que se pose le candidat,  si je vais chez vous à quoi ai-je droit ? Est-ce que nous serons en phase. Inciter vos collaborateurs à dire qui vous êtes, c’est vous assurer d’attirer des candidats pour de bonnes raisons, de créer une dynamique de confiance, d’engagement, de performance.

Alors petites et grandes entreprises, prenez les choses en main. Incitez vos collaborateurs à donner leur avis, accompagnez-les, motivez-les, révélez-vous !

Ajouter votre commentaire