Kendrick-Lamar

Kendrick Lamar, premier rappeur à remporter un Prix Pulitzer

Le 17 avr. 2018

Le rappeur américain a remporté le prix prestigieux dans la catégorie musique pour son album DAMN, une première dans le monde du rap et de la musique populaire.

Nommé à 20 reprises et détenteur de 12 Grammys, il est le deuxième artiste le plus nommé dans l’histoire des Grammy Awards après Michael Jackson. Une trentaine d’années au compteur, encensé par la critique et couronné, depuis 2011, « New King of the West Coast » par ses pairs parmi lesquels Snoop Dogg et Dr. Dre, le rappeur engagé devient aujourd’hui le premier à décrocher un Prix Pulitzer pour album DAMN (2017).

Historiquement plus enclin à récompenser des œuvres de musique classique, le conseil du Prix qualifie l’album de l’artiste d’une « collection de morceaux pleine de virtuosité, unifiée par l'authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui propose des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains. »

Artiste à l’attitude théâtrale et au phrasé aussi métaphorique que corrosif, Kendrick Lamar est aujourd'hui considéré comme un rappeur politique. « Alright », l’un des morceaux de son album précédent « To Pimp a Butterfly » dénonçant les violences policières faites aux Noirs Américains est d’ailleurs devenu l’hymne non-officiel du mouvement « Black Lives Matter ».  

Kendrick Lamar - Alright
En 2016, le rappeur apparaissait pour la première fois sur la liste The Time 100 des personnalités les plus influentes au monde. Dans un article pour le magazine, Alicia Garza, activiste co-fondatrice du mouvement contestataire célébrait l’engagement musical de l’artiste. « Kendrick devrait être applaudi pour nous avoir invités à faire face à ce qui nous met mal à l’aise, à célébrer, à être assez audacieux pour s'attaquer aux questions auxquelles nous nous devons de répondre si nous voulons être libres un jour. »

Début 2018, Kendrick Lamar dévoilait la bande originale du film Marvel, Black Panther: The Album.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour