Fuck Facebook

À découvrir : l'art numérique de Fabien Bouchard aka Parse/Error

Le 8 févr. 2018

Reflets de ce joyeux bordel que l'on appelle la vie, les installations de l’artiste Parse/Error nous ouvrent les yeux sur la réalité indomptable de notre société du tout numérique, belle, décadente et souvent pleine de contradictions… Visite.

Tantôt amusantes, tantôt cyniques, parfois les deux, les créations interactives et connectées de l’artiste Fabien Bouchard livrent le monde numérique dans des formats pop qui parlent au plus grand nombre.

Son surnom, Parse/Error, livre déjà un peu de la formule de son univers : « En informatique, Parse Error est une erreur stupide qui survient par exemple lorsque l’on oublie de fermer une parenthèse dans l’écriture d’un script ou d’un programme », explique-t-il. « C’est l’erreur bête, la faute d’inattention. C’est une référence amusée aux longues nuits passées à apprendre, comprendre et expérimenter devant mon ordinateur », confie l’artiste français.

S'il veut nous reconnecter à ce qui nous entoure, Fabien Bouchard n'hésite pas à combattre le mal par le mal en maniant couramment les langages de la programmation et de l’informatique.

horloge vie et mort

Life Clock - Parse/Error

Il s'amuse à retranscrire, en temps réel, le tempo des grands mouvements qui agitent notre monde : sa « Political Lamp » réagit aux tweets de Donald Trump, son projet « Moonphase Lamp »  aux phases du calendrier lunaire, tandis que « Earthquake Lamp » calcule les fréquences sismiques…

lampe lune

Moon Lamp - Parse/Error

Le but ? Combiner des flux et des données pour accoucher de créations connectées « dans le réel et l’instant présent ».
Tandis que certaines oeuvres célèbrent la créativité du numérique, d’autres rendent hommage à la culture analogique. La création NSFW / NSFK, une série d’images pornos dessinées sur une tablette magique des années 50, montre combien Internet a remplacé l’innocence des jouets qui se nourrissaient de notre imaginaire, par des écrans remplis d'images du réel.

tablette magique à dessins

tablette magique à dessins

« Le projet NSFW / NSFK est né d'une certaine curiosité à l'égard de notre construction personnelle, du passage à l’âge adulte, alors que la « Political Lamp » répond à un sentiment viscéral qui m’a fait associer l’état de la politique mondiale actuelle à un phénomène météorologique indomptable. », explique Fabien Bouchard. Dans cette lampe nuage connectée, un orage lumineux prend forme à chaque fois que le président américain tweete sur son compte.
L’homme ne se définit pas comme artiste engagé, mais Parse/Error pourrait bien être un contestataire qui s’ignore : s’il célèbre le génie des outils de la connectivité, il n’a de cesse de mettre en perspective leur trivialité et leurs dérives.

« J'habitais à Tokyo lors du tremblement de terre et du tsunami de mars 2011, ça a été l'événement le plus traumatisant de ma vie. », confie Fabien Bouchard. « Mais même en y repensant, je trouve beaucoup plus effrayant de savoir que notre vie peut être menacée par des personnes à qui on a donné le pouvoir… »

Parse/Error, c'est une réflexion expérimentale, et aussi un wake-up call face à ces phénomènes qui peuvent envahir nos quotidiens et sur lesquels nous n’avons finalement aucune emprise... Pas plus en on line, qu'en off line.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour