1. Accueil
  2. Médias mutants
  3. Réseaux sociaux
  4. Vivre 100% Made in France, pari tenu?

Vivre 100% Made in France, pari tenu?

Vivre 100% Made in France, pari tenu?
Introduction
N'écoutant que la parole politique, durant un an, Benjamin Carle a tenté de vivre “100% made in France”! A t'-il réussi son pari? Canal+ dévoile le documentaire dédié à son expérience et propose aux internautes un moteur de recherche 100% français.

Nous l’avions annoncé il y a quelques mois, Benjamin Carle s’était lancé dans un pari fou: vivre en ne consommant que des produits Made in France. Il parle d’une quête , veut participer au sauvetage des emplois français, après avoir entendu à maintes reprises Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, faire l’éloge du Made in France. Le jeune journaliste s’est lancé dans l’aventure avec un budget de 1800 € par mois pendant un an. En dehors de son mac, il a vidé son appartement de tout objet provenant d’autres pays (disques de David Bowie compris) et a tenté de racheter l’équivalent de son mobilier, vêtements ou autres biens de consommation fabriqués en France. Or, il s’est averé très vite que s’il est possible de se vêtir ou de se brosser les dents, il lui faudra dire adieu au café, au jus d’orange, au réfrigirateur et au téléphone portable…

Le 19 mars, Canal+ diffusera un documentaire de 90 minutes dédié à cette expérience: la chaîne a suivi Benjamin Carle pendant 9 mois dans ses achats et autres situations tantôt absurdes, parfois tristes. Au préalable l’équipe de Canal+ offre aux internautes un moteur de recherche Made In France: il propose de trouver l’avatar français d’un produit étranger instantanément; l’équivalent de Pharell Williams ou d’un hot dog, par exemple. La chaîne propose différents univers tels que la gastronomie, la musique, le cinéma, les séries TV… Ainsi, l’équivalent des Mad Men est 99 Francs. Pour le curling son équivalent made in France est la pétanque!

Si la recherche se solde par un échec, l’expérience continue même après une “erreur 404”. L’utilisateur peut soumettre le mot, l’expression ou le titre de la chanson recherchée et proposer son équivalent en version française avec le Hashtag #TonMotEnVersionMadeInFrance ou via le formulaire dédié pour contribuer à l’enrichissement et à l’élaboration de ce premier web à la française. C’est Bigger Than Fiction qui a pensé et conçu cette expérience.

 

A tester ici  

 

 

 

 

Ajouter votre commentaire