bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
ecran-casse

Un écran de portable qui se répare tout seul

Le 5 avr. 2017

Avis à ceux dont les portables sont des amateurs de haute voltige : des chercheurs ont mis au point un écran capable de se réparer tout seul !

Nos téléphones ont beau être smart, ils n’en restent pas moins fragiles. Sans coque, difficile de se tirer d’une chute sans quelques égratignures. Une réalité sur laquelle se sont penchés les chimistes de l’Université de Californie, à Riverside.

A force de recherches et de tests, ils ont élaboré un matériau capable de s’auto-réparer en cas de fissures ou rayures, le tout en seulement 24h, jusqu’à 50 fois.

polymere-repare

A la manière des molécules d’eau qui, lorsqu’elles sont « cassées » peuvent se ressouder entre elles, ce polymère a la faculté de retrouver sa forme initiale. « Quand j’étais plus jeune, mon idole était Wolverine des X-Men », confie le Docteur Chao Wang à Science Daily. Outre ses redoutables « griffes » en adamantium, le mutant a la capacité de cicatriser quasi-instantanément de ses blessures… L'inspiration vient de partout !

cut-healed

Prochaine étape : tester le polymère dans des situations difficiles, telle qu’une extrême humidité. « Les propriétés de ce type de polymère peuvent être altérées dans un milieu trop humide », poursuit Chao Wang. « L’eau s’infiltre et affecte leurs capacités. (…) Nous sommes en train d’ajuster le nôtre pour pouvoir l’utiliser dans la vraie vie ».

On a hâte de voir leur résultat, qui pourrait être une nouvelle avancée vers la fin de l’obsolescence programmée !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour