bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_31048_vignette_alaune

MIP TV : quelles tendances pour les contenus ?

Le 5 avr. 2016

Hier, Eurodata TV Worldwide présentait les tendances internationales en termes de contenus. Zoom sur ces recettes qui fédèrent les audiences.

Au niveau international, la télévision montre un léger déclin avec un temps passé/jour de 3h19 en 2013 contre 3h14 en 2015. La chute est plus flagrante chez les jeunes dont la consommation quotidienne a diminué de 14 minutes en deux ans pour atteindre 2h04 en 2015. Un phénomène accompagné d’une baisse des ventes de TV entre 2015 et 2016 de -32% à contraster avec les ventes de tablettes et mobiles qui ont été respectivement multipliées par 3 et 1.5 en un an d’après une étude GFK.

Pour faire face à ce déclin, les recettes sont revisitées pour fédérer des audiences. Panorama.

 

Des plateformes de contenus spécialisées

 

Avec des plateformes comme Shudder dédié à l’horreur ou encore See So dédié à l’humour, les plateformes de contenus en ligne prennent les voies de la spécialisation en opposition aux grandes plateformes généralistes.

 

De nouveaux terrains de création et de diffusion

 

Snapchat, Instagram, Playstation Network… toutes ces plateformes ont développé ou bénéficié de productions natives ou exclusives. Deux exemples : Snapperhero sur Snapchat avec AT&T ou encore la série Powers développée par et pourPlaystation Networks.

 

De nouvelles expériences narratives empreintes de technologies

 

En France, des projets comme Californium  mêlent 4K, 360°, jeu vidéo et réalité virtuelle. L’Allemagne a lancé Circus HalliGalli, une expérience en 4K à 360°. La Pologne devrait prochainement sortir le « Chernobyl VR Project » pour revivre la catastrophe.

 

Les « hits » internationaux continuent d’exister …

 

Les contenus stars (depuis 10 ans pour certains) font de la résistance sur la scène internationale. Des shows comme The Voice ou Survivor (Koh Lanta) continuent ainsi à performer.  Le retour de programmes stars a également conquis de nombreux pays avec X-Files en tête de liste.

 

… tout en se renouvelant

 

Pour exemple, les shows sur la thématique du mariage se renouvellent. A la croisée de la folie des contenus culinaires et des émissions qui vous aident à trouver l’amour, la chaîne espagnole Televisa distribue une émission dans laquelle un chef de cuisine cherche l’amour, mettant ses prétendantes en compétition… dans ses cuisines ! Il ne manquerait plus que l’expérience ait lieu à l’extérieur. Dans un pré par exemple.

 

Du côté des concours musicaux, la nouvelle star est le show : THE LEGEND. Dans ce jeu, le public note les performances des artistes, ils doivent recevoir plus de 80% de votes positifs, les chanteurs peuvent décider de rechanter pour obtenir une meilleure note avec pour risque d’obtenir un score plus faible que leurs concurrents dont ils ne connaissent pas les scores…

 

Le WTF toujours présent, toujours plus fort… pour rapatrier les audiences web ?


En Corée, Mask Singer est un jeu qui repense le concours de chant en y superposant un concours de masque le plus créatif, pendant que le Danemark organise des batailles entre mascottes pour qu’elles s’imposent comme les meilleures…

 

Ces jeux où créativité et combativité frôlent volontairement avec le ridicule sont accompagnés d’un boom des émissions dédiées « au meilleur du pire du web ». Web sur lequel une tendance a également été identifiée avec la forte propension de personnes qui testent les objets les plus bizarres avec des chaînes comme HikakinTV, Vat19 ou Hugoposay.

 

YouTube Red à surveiller

 

Dans la lignée de YouTube, Eurodata TV Worldwide nous invite à surveiller de très près les offres payantes de YouTube lancées en octobre dernier. Ces contenus payants et exclusifs, uniquement disponibles aux USA s’appuient sur les fortes bases de fans Pew Die Pie, AwesomnessTV ou Lilly Singh pour développer des émissions payantes dans lesquels ils sont les stars.

 

Pour exemple, Scare Pew Die Pie est une émission payante dans laquelle vous pourrez voir la star internationale relever des challenges effrayant et/ou dégoûtants.

 

Dans un autre style, vous pourrez également suivre les coulisses de la tournée internationale de Lilly Singh dans un documentaire exclusivement disponible sur Youtube Red.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour