1. Accueil
  2. Médias mutants
  3. Réseaux sociaux
  4. Les ventes de Philosophie Magazine progressent de 12%

Les ventes de Philosophie Magazine progressent de 12%

Introduction
Dans un marché difficile au premier semestre 2009, les ventes de Philosophie Magazine se développent avec +12% de ventes au numéro (Source OJD-DSH au 1er semestre 2009). Diffusé désormais à 45.000 exemplaires, dont 25.000 dans le réseau NMPP, Philosophie Magazine qui vient de fêter ses trois ans, continue de creuser son sillon. Il est aujourd’hui […]

Dans un marché difficile au premier semestre 2009, les ventes de Philosophie Magazine se développent avec +12% de ventes au numéro (Source OJD-DSH au 1er semestre 2009). Diffusé désormais à 45.000 exemplaires, dont 25.000 dans le réseau NMPP, Philosophie Magazine qui vient de fêter ses trois ans, continue de creuser son sillon. Il est aujourd’hui le premier mensuel culturel vendu en kiosque.

 

Les résultats encourageants de Philosophie Magazine reflètent une tendance de fond, encore accentuée par la crise économique. « Philosophie Magazine prospère sur une certaine forme de “désorientation”. Nos lecteurs nous demandent : Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui nous arrive ? Quel sens cela a… ? Cette quête de sens est inhérente à l’esprit du magazine » explique Alexandre Lacroix, son rédacteur en chef.

 

De grands sujets d’actualité comme « Peut-on encore être anticapitaliste ? » ou  « Pourquoi l’Amérique ne pense pas comme nous ? » ont amené de nouveaux lecteurs en quête de savoir et de repères à découvrir le magazine et  à chercher à travers la pensée des philosophes d’hier et d’aujourd’hui, un autre décryptage de l’actualité.

 

Dans la même année,  Philosophie Magazine s’est aussi attaqué à des sujets « existentiels » qui ont permis de toucher un public encore différent. Ainsi « Pourquoi fait-on des enfants ? » sujet de société (qui aurait pu être traité par un magazine féminin) a été analysé par Philosophie Magazine avec sondage à l’appui. Les ventes en kiosques ont progressé.

 

Le changement de la formule s’est opérée à la fin de l’année 2008 : de nouvelles rubriques, des brèves, des chroniques sur la vie au travail et sur les différents âges de la vie ont sûrement contribué à rendre la lecture du magazine plus fluide et surtout moins intimidante” commente Fabrice Gerschel, fondateur et directeur de Philo Édition.

 

Philosophie Magazine a développé sa politique  de Hors Séries –  Le Guide de Survie au Bac Philo ou La Bible des Philosophes et co-organise également des voyages à thèmes philosophiques. Une croisière dans le Grand Nord est prévue en juillet 2010. Hubert Reeves, Etienne Klein ou encore Jean-Pierre Dupuy seront à bord.

 

 

Ajouter votre commentaire