1. Accueil
  2. Médias mutants
  3. Influenceurs
  4. Les influenceurs envoient des avions en Somalie

Les influenceurs envoient des avions en Somalie

Les influenceurs envoient des avions en Somalie
Introduction
Devant l’amplitude de la crise humanitaire en Somalie, le Français Jérôme Jarre lançait le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia. Après une semaine de négociations, des millions d’euros récoltés et un avion affrété, l’influenceur remporte son pari et veut aller plus loin…

YouTubers, viners ou twittos, les grands influenceurs profitent de leur notoriété sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, pour diffuser des messages forts auprès de leurs communautés. Après Rémi Gaillard, en campagne pour la SPA, c’était au tour de Jérôme Jarre de lancer un appel à la mobilisation, le 15 mars dernier, contre la crise humanitaire en Somalie. L’ONU estime en effet que la situation que traverse le pays, ravagé par la famine et la sécheresse, pourrait être la pire catastrophe humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’objectif était clairement affiché : remplir un avion d’eau et de nourriture pour l’envoyer dans le pays. 5 jours après, plus de 1,7 millions d’euros ont été récoltés via un crowdfunding et un avion-cargo pouvant transporter plus de 60 tonnes de marchandises était affrété.

Il faut dire que l’ancien viner a su s’entourer de grands pontes des réseaux sociaux comme Casey Neistat, Amanda Cerny, Juanpa Zurita, Chakabars Clarke mais aussi des acteurs comme Ben Stiller. Ce dernier leur permet par ailleurs d’utiliser son organisation caritative Stiller Foundation pour recevoir et gérer les fonds collectés. Après une première vidéo, ils sont nombreux à avoir relayé son appel dans des vidéos de 2 minutes, en France comme à l’international. Ensemble, ils ont poussé Turkish Airlines, la seule compagnie aérienne desservant la Somalie, à les aider en inondant les réseaux sociaux avec le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia.

Non content du gigantesque succès de l’opération, Jérôme Jarre cherche à installer une aide humanitaire pérenne. Avec la somme récoltée, l’influenceur veut utiliser le premier million dans l’eau et la nourriture et dépenser le reste pour créer des infrastructures sur place afin d’offrir à l’accès aux locaux à l’eau potable. Afin de lever toujours plus de fonds, il a mis en place un nouvel hashtag : #NominatedToSomalia. Comme pour faire écho aux challenges viraux de ces dernières années, à l’instar du Ice Bucket Challenge, le principe est de nominer ses amis pour engranger davantage de dons. Et pour le moment, les internautes semblent réceptifs.


jungle influence marketing

Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment optimiser la performance des partenariats réalisés avec les influenceurs ? Quelle rémunération définir ?

C’est notamment pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans la « jungle » de l’influence marketing. Au fil de cette lecture, les experts Reech vous divulguent les 12 meilleures pratiques de ce secteur.

Pour un accompagnement (encore plus) personnalisé, Reech construit des stratégies d’influence impactantes pour ses clients, dans l’optique de faire émerger des ambassadeurs de marque. S’en suivent des conversations positives et une visibilité accrue autour de leurs produits et services.

Télécharger le livre blanc gratuitement

Ajouter votre commentaire