1. Accueil
  2. Médias mutants
  3. Influenceurs
  4. Du nouveau pour la #LoveArmy humanitaire de Jérôme Jarre

Du nouveau pour la #LoveArmy humanitaire de Jérôme Jarre

Jerome Jarre Rohingyas
Introduction
Après s’être engagé pour la Somalie, le YouTubeur français lance un nouvel appel sur les réseaux pour porter secours à la minorité musulmane de Birmanie, persécutée et forcée de s’entasser dans des camps bangladais depuis 2012.

Après avoir affrété un avion Turkish Airlines et récolté près de 2 millions de dollars pour lutter contre la famine en Somalie, Jérôme Jarre ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. Il lance aujourd’hui un appel à destination de sa communauté, des célébrités mais aussi de ses confrères YouTubeurs au profit des Rohingyas, une minorité musulmane de Birmanie privée de citoyenneté dans un pays à majorité bouddhiste.

Petit rappel des faits...

Depuis 2012, les violences réalisées à leur encontre ont forcé plus de 400 000 réfugiés rohingyas à fuir au Bangladesh dans des camps de fortune « s’étalant sur plusieurs kilomètres », rapporte le YouTubeur Yvick (MisterV) face caméra après avoir répondu à l’appel et s’être rendu sur place.

À ses côtés, les YouTubeurs John Rachid, Le Grand JD, l’humoriste Seb La Frite et l’acteur Omar Sy ont également décidé de rejoindre les rangs de la #LoveArmyForRohingya, nom de l’opération choisi par Jérôme Jarre.

En seulement 4 heures, près de 130 000 tweets sont postés pour relayer l’initiative sur les réseaux sociaux, soit plus de 540 tweets par minute, relève la plateforme de veille Visibrain. 

Un soutien politique inattendu...

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, premier dirigeant à s’être indigné et mobilisé face au « nettoyage ethnique » perpétré par le régime birman, a aussi été mobilisé par le YouTubeur français. Il a d’ailleurs répondu être favorable à l’opération sur son compte Twitter en soulignant que la Turquie « ne tourne jamais le dos à ceux qui ont besoin d’assistance, quel que soit le peuple qui en exprime le besoin. »

 

Compte tenues des polémiques suscitées par le dirigeant turc, le tweet a de quoi étonner… Défendre les Droits de l’Homme sur les réseaux, c’est bien, les appliquer dans son propre pays, c’est mieux…

Par ailleurs, Jérôme Jarre n’a pas manqué de souligner à Monsieur Erdogan que ce-dernier avait mal compris son appel et qu’il ne souhaitait pas passer par des ONG et agir en toute indépendance.

De son côté, la marque Turkish Airlines se retrouve une nouvelle fois mobilisée pour l’opération. On attend encore des nouvelles de YouTube, fortement sollicité par les influenceurs pour venir en aide aux Rohingyas.

Pendant 48H, les acteurs du mouvement présents sur place rendront compte de ce qu’il s’y passe afin de récolter le plus de fonds possible à destination des populations victimes de cet exode massif. Selon Visibrain, 576 940 messages ont déjà été postés sur les réseaux sociaux par 178 276 internautes mobilisés.


Reech livre blanc

 

Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelle rémunération définir ?

C’est pour répondre à ces questions que Reech a rédigé un guide de survie dans cette jungle de l’influence qui recense les 12 meilleures pratiques.

Reech accompagne ses clients en les aidant à faire émerger des ambassadeurs et générer des conversations et de la visibilité autour de leurs produits et services.

Téléchargez le livre blanc gratuitement.

Ajouter votre commentaire